Je suis assez d'accord avec la fille aux cheveux blond
Adorant les dinosaures et l'egypte, je voulais faire de l'histoire mon métier dès l'âge de 8 ans. On se rêve d'abord archéologue ... mais c'est mal payé ; puis antiquaire ... mais c'est mal payé et ennuyant ; puis prof ... mal payé, ennuyant, soumis administrativement, soumis socialement, mal vu, dépressif, aggressé, le coktail explosif d'une vie gachée.
Je viens de finir mon mémoire, 150 pages sur "l'exposition coloniale de lyon en 1914 et le colonialisme d'avant-guerre". Je suis comblé, j'ai écris un livre sur un sujet qui me passionne (la colonisation et la WW1). La suite des événements aurait été malheureusement bien plus funeste si je n'avais pas decidé de prendre le destin à revers. Pas de CAPES l'année prochaine, mais une école axé sur le commerce intégré au niveau BAC +3. Je dois tous changer : appart, bourses, amis, idéologie, mentalité, une véritable révolution des grandes parties de ma constitution. Je ne regrette rien, mais ça me coute cher, alors pensez y.
Prenons un exemple : paul et henry. Les deux comparses adorent la montagne, l'un après son bac se décide à devenir guide de montagne, l'autre se détourne de sa passion et fait une école de commerce. Le premier à 20 ans se sent libre, fier de lui, il est vu comme un homme de bohème choppant les filles à la guitare ; le second fait une école de commerce, il entre dans le rang, il est conformiste, aigris, bourgeois, malheur à lui et ses orgies avec Cindy. 10 ans plus tard, paul ne va plus à la montagne, il est ouvrier et sa femme est moche ; henry au contraire y va tous les 3 mois, dans les plus belles montagnes du monde grâce à l'argent de son job émulant. Qui d'après vous à le plus réussi sa vie ?
Il ne faut pas se formaliser, je trouve ça dommage de penser à 20 à ce que l'on sera à 40 ans. Gacher ses plus belles années dans une sombre école d'ingénieur de province pendant que l'universitaire mange les fruits de jeunes devergondées, ça vous fait un sacré regret à 80 ans ! Le meilleur choix, je pense, est de faire des études équilibrés : un domaine où vous vous sentez bien (économie, droit, science ... etc), avec une bonne ambiance (des filles, assez cool, pas trop bourges) et un bon métier (paye et perspectives). Faites une école de commerce si vous êtes en es, une école d'ingé si vous êtes en s et si vous êtes en l il ne vous reste plus qu'à jouer de la guitare

Je blague.
Ne visez pas trop haut aussi, juste assez pour avoir de l'ambition, sans vous cogner au plafond A moins d'être très bon par je ne sais quel miracle de votre constitution, se lancer dans des prépas erintantes et des écoles où vous vous tapez des 2 tout en étant "dans la moyenne", c'est franchement déprimant. Je ne pense pas que ça vous mène au bonheur.
Sinon Fly, t'as eu combien en éco ? Je peux te dire qu'un 20/20 fait bonne impression en entretient