Merci les gens !
C'est possible, mais faut une très grande entreprise et qui soit jeune. Cygames par exemple n'a que 5 ans d'existence, les jeunes boîtes de jeux sociaux sur smartphone au Japon qui sont en pleine expansion ont de très jeunes patrons qui réfléchissent enfin avec leur tête et pas l'égo
Perso, j'en suis au stade où les heures supp ça me dérange plus autant, à un entretien je dis en moyenne combien je suis capable d'en faire (sans être payés) et je demande à combien en est la boîte dans laquelle je postule. Aujourd'hui ils m'ont dit qu'ils en font très peu.
(après je sais pas si c'est vrai, mais venant d'une aussi grosse boîte je pense que je peux leur faire confiance quant aux mérites qu'ils ont :p )
Et comme l'a dit Sugimura ça dépend des secteurs. Il y a beaucoup de salaryman qui rentrent dès 17h sur tokyo. le développement, l'IT, graphisme, le web tout ça faut s'attendre à un max d'heures supplémentaires si la boîte n'a pas plus de 200 employés. Et il faut également s'attendre à du favoritisme écoeurant si la boîte a plus de 20 ans (souvent le schéma père = patron, fils = employé)
sazan> au Japon non c'est impossible xD mais si je peux avoir la boîte qui protège ses employés en leur donnant des heures de repos je suis aux anges perso

en parlant d'esclavage et d'exploitation j'entendais surtout ma situation lol. On nous faisait payer des trucs assez injuste et surtout injustifiés dans notre dos sans nous avertir. (ils piochaient dans la caisse des cotisations qu'on est obligé de payer pour les soirées ou évènements durant l'année.

)
Pour citer un exemple, l'eau du distributeur d'eau était payée moitié entreprise, moitié caisse côtisation. De même pour les congés naissance ou décès que l'on peut demander à l'entreprise qu'elle doit normalement payer à elle seule, eh bien là aussi c'était pioché à moitié dans notre caisse.
Surtout que cette caisse cotisation, j'en ai entendu parlé que dans la boîte où j'ai arrêté. Une entreprise qui a les moyens et qui est fair-play, elle offre cette caisse de cotisation.
Flotteur> à chaque changement de travail je tente !