EDIT : ah si, j'ai quasiment la bonne citation que d'ailleurs voici, il ne mettent pas le "!" à la fin :
Luke Skywalker : Le côté obscur est le plus fort ?
Yoda : Non ! Non. Plus rapide, plus facile, plus séduisant.
Luke Skywalker : Le côté obscur est le plus fort ?
Yoda : Non ! Non. Plus rapide, plus facile, plus séduisant.
Oui, enfin on vit dans une économie de marché et même ce que proposait Mélenchon n'avait rien à voir avec un quelconque partage des richesses. Il s'agissait de réduire les inégalités par des actions sociales. Et il te parle pas de valeurs mais de programme économique ; et il est pas compliqué de remarquer que Marine l'axe sur des idées de relance keynésienne.Sazan a écrit :Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme énormités !Adri989898 a écrit :Non non, je t'assure que Le Pen est économiquement de gauche: elle axe beaucoup son programme sur les petites gens.
Les valeurs de gauche c'est le partage (notamment des richesses par l'état quand on veut caricaturer).
Bah si tu veux pas développer, t'es pas obligé de poster ce que tous les gens interchangeables entre eux répètent toute la journée en ce moment.Sazan a écrit :Le FN n'a aucunement envie de partager, au contraire, elle vise le replide l'économie française sur elle-même sans se soucier des dégats unilatéraux que ça peut causer !
Son attrait pour les "petites gens" est purement est simplement démagogique ! il est plus facile de les manipuler et donc de gagner des points auprès d'eux (pas envie de développer sur le comment, je n'ai pas le temps et je commence à en avoir ma claque de tout ces débats à la noix).
Merci de montrer le côté manichéen de ton raisonnement : la "Force" du bon côté, le "mal" du côté obscur.Sazan a écrit :Un peu de culture cinéma (faudra corriger pour avoir la citation exacte :
Luke Skywalker : "Le côté obscur est le plus fort ?"
Yoda : "Non ! Non, plus rapide, plus facile, plus séduisant !"
Pour le FHaine c'est un peu pareil !
Oui mais non, dans le sens où nous les avons utilisés ils conservent toute la quintessence de leur signification. Alors il n'y a pas de raison qu'on ne les utilisât pas.Khimeira a écrit :Sinon au risque de me répéter, mais arrêtez de parler de gauche et de droite, c'est des notions qui sont caduques depuis déjà des années. On est plutôt sur deux axes aujourd'hui: l'axe éco (libéralisme -> protectionnisme) et l'axe social (progressisme -> conservatisme)
Et pourquoi le "côté obscur" revient en force ? Probablement parce qu'on a des gens comme Yoda ou Obi Wan pour faire des sophismes sur les intentions du côté obscur, sans en apporter les preuves et la disparition des Jedi ne semble pas émouvoir grand-monde à part une certaine élite et des illuminés (c'est du moins l'image que donne la prélogie, et ce n'est pas pour ça que les Sith représentent une meilleure alternative).Sazan a écrit :Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme énormités !Adri989898 a écrit :Non non, je t'assure que Le Pen est économiquement de gauche: elle axe beaucoup son programme sur les petites gens.
Les valeurs de gauche c'est le partage (notamment des richesses par l'état quand on veut caricaturer). Le FN n'a aucunement envie de partager, au contraire, elle vise le replide l'économie française sur elle-même sans se soucier des dégats unilatéraux que ça peut causer !
Son attrait pour les "petites gens" est purement est simplement démagogique ! il est plus facile de les manipuler et donc de gagner des points auprès d'eux (pas envie de développer sur le comment, je n'ai pas le temps et je commence à en avoir ma claque de tout ces débats à la noix).
Un peu de culture cinéma (faudra corriger pour avoir la citation exacte :
Luke Skywalker : "Le côté obscur est le plus fort ?"
Yoda : "Non ! Non, plus rapide, plus facile, plus séduisant !"
Pour le FHaine c'est un peu pareil !
Le clivage gauche/droite existe toujours, les deux côtés ayant toujours leur cohérence idéologique (je vois bien Mélenchon/Hamon et Fillon s'être totalement opposés là-dessus). Mais en effet, il semble qu'aujourd'hui, les axes économique et social semblent bien représenter les clivages Macron/Le Pen. Auquel cas il faudrait aussi rajouter l'axe écologique, lui aussi évoqué lors de cette campagne.Khimeira a écrit :Sinon au risque de me répéter, mais arrêtez de parler de gauche et de droite, c'est des notions qui sont caduques depuis déjà des années. On est plutôt sur deux axes aujourd'hui: l'axe éco (libéralisme -> protectionnisme) et l'axe social (progressisme -> conservatisme)
Le problème avec l'argent de Macron c'est qu'il provient de la banque Rotschild pour un montant astronomique : banque qui l'a embauché après que ses mentors ultra-libéraux rencontrés dans la commission Attali l'aient recommandé.LEDSouplin a écrit :Une dernière chose : Macron passe pour le candidat "millionnaire". Le Pen père comme fille n'est pas mal logé non plus de ce côté. Mais bref, a priori, pour avoir une chance de diriger un pays, il faut soit être friqué, soit avoir un parti derrière soi.
Ça passe moyennement pour moi également, mais je comprends la logique : si on est anti-européen, pourquoi ne pas entrer dans le système européen pour en détourner les caisses ?Pokéclément a écrit :Si on parle d'honnêteté et d'intégrité, je pense quand même qu'il ne faut pas oublier que Madame LePen est en ce moment inculpé dans une affaire sur les assistants parlementaires. Qui dit qu'elle ne risque pas encore d'abuser de hautes fonctions hiérarchiques ?
Certes il y a présomption d'innocence, mais bon, certaines preuves sont accablantes et elle ne s'est pas présentée devant la magistrature (je veux bien comprendre que d'autres acceptent ses excuses mais pour moi ça passe moyennement, j'aime pas trop l'idée), est-ce que c'est aussi une image d'une présidente exemplaire avec une parfaite intégrité ?
Je sais, les affaires ont largement gangréné la campagne électorale. C'est chiant d'en parler parce que ce sont les idées qui comptent le plus. Néanmoins elles existent, et si on soupçonne l'un de ne pas pouvoir exercer sa fonction parce qu'il est influencé par tel ou tel lobby (et je suis d'accord, d'ailleurs, avec ça), l'autre aussi n'est pas non plus un grand modèle, selon moi.
Comme dit plus haut, je ne pense pas qu'il y en ait un pour rattraper l'autre pour ce qui est de servir des intérêts privés (ou pas) : la famille Le Pen me semble avoir bien longtemps servi ses propres intérêts, et j'ai du mal à croire à la dispute entre Marine et Jean-Marie, ce dernier lui ayant financé une partie de sa campagne et lui ayant accordé son vote (et ayant lu le message suivant que tu as posté, je reste globalement sur ma position).Shyrio a écrit :Le problème avec l'argent de Macron c'est qu'il provient de la banque Rotschild pour un montant astronomique : banque qui l'a embauché après que ses mentors ultra-libéraux rencontrés dans la commission Attali l'aient recommandé.LEDSouplin a écrit :Une dernière chose : Macron passe pour le candidat "millionnaire". Le Pen père comme fille n'est pas mal logé non plus de ce côté. Mais bref, a priori, pour avoir une chance de diriger un pays, il faut soit être friqué, soit avoir un parti derrière soi.
En gros, j'ai rien contre l'idée qu'un président soit millio (la plupart des hauts fonctionnaires le sont) ; mais dans ce cas précis, Macron doit sa fortune à une banque, et a déjà trahi sa carrière d'homme d'Etat pour servir des intérêts privés : qui dit qu'il ne le refera pas de nouveau ?
Alors que la fortune de MLP est héritée et elle est avocate pénale, en soi je m'en tape.
Je pensais pas te dire ça mais jtmAdri989898 a écrit :Donc, si l'on vote utile, on aura le "moins pire" (puisque tout le monde aura voté utile). Si on vote selon ce qu'on veut, on aura le candidat apprécié par le plus de Français... Et le fait d'être apprécié du peuple ne devrait-il pas justement être la meilleure raison pour une personne d'en devenir son chef ? (Je parle des idées qui sont appréciées, évidemment, pas juste de la personne en tant que telle).
Du coup, le vote utile est -selon moi- assez nuisible à la démocratie en ceci qu'il ne permet pas au peuple d'élire la personne en laquelle il croit, mais plutôt de ne pas élire ce en quoi il ne croit pas. Et je ne suis pas convaincu que ce soit là la meilleure chose pour la démocratie.
Coucou bbShyrio a écrit :Puis séduire "les petites gens", hein ! Je viens d'une famille bourgeoise et éduquée où nombreux sont ceux qui votent FN, je fais des études ; donc la corrélation "les gens peu instruits votent FN" aussi, on s'en passera (ou alors on prendra en compte le fait que les gens votent pour leurs intérêts et pas forcément parce qu'ils sont manipulés)
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Je suis d'accord, après ça ne réfute pas le reste. Les médias ont aussi pour rôle de relater les faits, et une fois sur la table on est assez grands pour le prendre en compte et peser le pour et le contre. Je ne peux pas assurer à 100% que je ne suis pas influencé par les médias, m'enfin les faits restent là :Adri989898 a écrit :Ces affaires sont relayées par qui ? Les médias.
Qui est résolument opposé au FN, au point qu'ils interdisent à certains de leurs humoristes d'en faire des blagues "incitant à l'abstention" tant il faut "faire barrage à la haine" ? Les médias.
Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que la vue sur ce genre "d'affaires" est généralement assez biaisée...
Coucou chat,Pod607 a écrit :Coucou bb
La corrélation négative entre niveau d'études et vote FN elle existe, elle était nette aux dernières législatives (Au grand bonheur des médias qui confondent corrélation et concomitance (<- Matez cette vidéo c'est intéressant) ), et elle apparait encore dans les résultats du scrutin de dimanche (Page 8 du slide).
On peut aussi facilement constater les corrélations entre le revenu du foyer et vote Macron, le vote jeune chez Mélenchon ou le vote vieux chez Fillon.
Un "haut niveau d'études" c'est vraiment pas significatif en vérité : je peux très bien être diplômé d'une école de commerce/IAE avec un M2 marketing/comm random (ce genre de cursus ), ça ne fait pas de moi quelqu'un d'accrédité pour parler de politique ou d'économie. D'ailleurs rien ne saurait accréditer concrètement quelqu'un.Pod607 a écrit :Après je me risquerai pas à interpréter le pourquoi de cette corrélation, c'est plus le rôle d'un sociologue/politologue.
Mais le fait que ça soit corrélé veut dire que :
- En moyenne, une personne qui n'a pas atteint le bac a plus tendance à voter FN que quelqu'un qui a un haut niveau d'études
- Réciproquement, il y a plus de chances de tomber sur quelqu'un qui n'a pas le bac en prenant au hasard un électeur de Le Pen qu'un électeur de Macron.
Pas que le vote FN rend nul en maths, ou que seuls les moins instruits votent FN, ou même que cette corrélation est systématique. Mais elle existe.
J'avais supposé que Macron a payé ses plus fidèles supporters qui l'applaudissaient en étant derrière lui à chaque meeting ; et c'est ce qui pouvait expliquer la disparition mystérieuse de ses 2M. En vrai je ne me suis pas trop renseigné sur ce qu'avait pu advenir son argent (bien trop de sujets à traiter pour s'attarder sur le superficiel de cette imposture ; bien qu'ayant lien avec mes g-p et mon père qui ont des maisons au Touquet lol).Pod607 a écrit :P.S : Y'a des remarques sur le fait que Macron est un petit richou mais n'oublions pas les déclarations des autres candidats. Notamment que Le Pen et Macron ont des patrimoines assez similaires, avec léger avantage Marine (Enfin, jusqu'à ce que Jean-Marie et Jany passent l'arme à gauche (ahah, à gauche) ). Macron est filthy rich mais pas aussi filthy filthy rich que les héritiers du type Fillon.
On vote pour les idées aussi ; si on se limite à ce genre de considérations, avec les politiques pourris que nous avons, je crois qu'on avancerait pasPokéclément a écrit :Je suis d'accord, après ça ne réfute pas le reste. Les médias ont aussi pour rôle de relater les faits, et une fois sur la table on est assez grands pour le prendre en compte et peser le pour et le contre. Je ne peux pas assurer à 100% que je ne suis pas influencé par les médias, m'enfin les faits restent là :
Madame LePen est inculpée, des affaires judiciaires sont en cours contre elle, elle décide de ne pas se rendre devant les juges.
Tiens, marrant, je me destine à la magistrature (et au passage MLP propose de supprimer l'ENM pour la remplacer par un espèce de cursus bizarre commun aux études juridiques je crois, et ça me donne envie de m'arracher les cheveux ça).Adri989898 a écrit :Btw, un truc dont on ne parle pas beaucoup, c'est (pour simplifier) l'obligation de casier judiciaire vierge que veut imposer Macron pour être candidat à la présidentielle (peut-être à d'autres trucs aussi, faudrait que j'aille check). Dit comme ça, ça a l'air cool, presque normal. Mais ce qu'on oublie, c'est que pouvoirs exécutif, judiciaire et législatif sont censés être distincts... Et là, en gros, on donnerait à tout juge le pouvoir d'interdire l'accès au pouvoir des candidats disons... Anti-système (coucou le FN :/)
Donc cette mesure qui semble très bien, va en fait asseoir la dictature de la bien-pensance imo. Une des pires mesures, au final, alors que de prime abord, ça a l'air très bien :/
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Pod607 a écrit :Qui eut cru que le Front National aurait une antenne sur Bip.
(mais on voit plus mes messages à cause du delete d'un de mes anciens comptes)Sugimura a écrit :Thx Shyshy pour ce topic. Espérons que ça se passera mieux que d'hab. Et je vois pas pourquoi ça ne le ferait pas, du moment qu'il y a de la bonne volonté. Comme chez moi.
C'est pas étonnant, ce topic de 2012 a été entamé en Octobre 2011 alors que celui-ci date de Mars 2017. Sans compter que ton topic a encore été prolongé vu qu'ils semblent avoir continué à discuter après l'élection de Hollande (jusqu'à Novembre 2012). Donc entre un topic d'un an et un topic d'un mois, c'est sûr que la comparaison est pas trop possible.Shyrio a écrit :J'ai retrouvé le topic des présidentielles de 2012 : https://www.pokebip.com/fora/viewtopic. ... dentielles
50 pages ! ça a changé Pkbip