Soutien Scolaire Gratuit !!!
- Voltali Fessenheim
- Légende Pokébipienne
Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!
Sans doute une autre pseudo (?) rigueur inutile comme le coup que Pod m'avait fait une fois avec les entiers qui font une bijection dans R ou whatever
- Thoranix
- Chef des Développeurs
Ils veulent sans doute éviter de donner une idée trop simplifiée aux élèves alors que la réalité est plus complexe. Un condensateur c'est tout autant un composant "passif" de filtrage qu'un composant "actif" capable de remplacer une alimentation.Tyriak a écrit :Source de courant temporaire OK, mais une bonne partie des prof's refuse qu'on compare ça à un générateur. Même pour les condensateurs il me semble qu'on a pas le droit de parler de "se comporter comme un générateur".
Qu'ils viennent voir mon laser qui a besoin de plusieurs kilo-ampères fournis par 1 mètre-cube de condensateurs

- Tyriak
- Membre
Oui, un truc de ce genre là. 
En général, la rigueur, ça évite surtout aux gens de faire une salade, comme dit mon prof' de physique.

En général, la rigueur, ça évite surtout aux gens de faire une salade, comme dit mon prof' de physique.
- Voltali Fessenheim
- Légende Pokébipienne
Helloes
C'est pas dans mes habitudes de demander de l'aide comme ça, mais bon *o*
Tout d'abord, c'est des maths de niveau bac+2 donc je sais pas si y'aura grand monde pour m'aider. Je remercie d'avance ceux qui jetteront un oeil.
La deadline pour cette aide serait lundi soir 19h
Passé ce délai j'aurais plus le temps de mettre au propre si j'attends
Je poste l'avancée de mes brouillons afin de pouvoir obtenir une vérification sur mes méthodes *car je fais que trop souvent des fautes bêtes en général* et des aides aux questions que je n'ai pas encore réussi à faire.
Je vais essayer d'être le plus complet possible
Premier Exercice :
Question 1 : Montrer que l'intégrale généralisée I = ∫[0;1] 1/(t^t) dt est convergente
Question 2 : Pour (m,n) E (N*)², on pose Jm,n = ∫[0;1] t^n * (ln t) ^m dt
a. Montrer que Jm,n converge pour (m,n) E (N*)²
b. Montrer que Jm,n = (-m/n+1) Jm-1,n. En déduire Jn,n
Question 3 : On considère la suite de fonctions (fn) définie sur [0;1] par f0(t) = 1 et pour n> 1
fn(t) =
*0 si t=0
*((-1)^n/n!) * (t^n)* (lnt^n) si t E]0;1]
a. Montrer que pour tout n E N, fn est intégrable sur [0,1] et calculer ∫[0;1] fn(t) dt
b. Montrer que la série de fonction Sfn converge uniformément sur [0;1] et déterminer sa somme
Question 4 : En déduire que ∫[0;1] 1/(t^t) dt = Somme de 1 à +infini de 1/n^n
Deuxième exercice :
On considère la suite de fonction Un définies sur I = [0,1] par
U0(t) = 0
Un+1(t) = Un(t) +1/2 (t-(Un(t))²)
Je viens de me rendre compte en retranscrivant l'énoncé je me suis planté sur la place du carré, donc ca fout la moitié de mes trucs en l'air
Question 1. Montrer que pour tout entier n, la fonction Un est la restriction à I d'une fonction polynomiale
Question 2 : Montrer que pour tout t E I et tout n E N on a 0=< Un()t =< Un+1(t) =< Sqrt t
Question 3 : Soit c E ]0,1[. Montrer que pour tout t E [c,1] et pour tout n E N
|un(t) - sqrt t] =< (1- ((sqrt c)/2)) ^n
Question 4 : Etudier la convergence de la suite de fonctions Un
Encore une fois, le deuxième exo a été mal interprété à l'énoncé, donc plein de mes calculs tombent à l'eau. Je les referais demain pour voir si ca marche mieux
Merci d'avance à ceux qui liront
C'est pas dans mes habitudes de demander de l'aide comme ça, mais bon *o*
Tout d'abord, c'est des maths de niveau bac+2 donc je sais pas si y'aura grand monde pour m'aider. Je remercie d'avance ceux qui jetteront un oeil.
La deadline pour cette aide serait lundi soir 19h
Passé ce délai j'aurais plus le temps de mettre au propre si j'attends
Je poste l'avancée de mes brouillons afin de pouvoir obtenir une vérification sur mes méthodes *car je fais que trop souvent des fautes bêtes en général* et des aides aux questions que je n'ai pas encore réussi à faire.
Je vais essayer d'être le plus complet possible
Premier Exercice :
Question 1 : Montrer que l'intégrale généralisée I = ∫[0;1] 1/(t^t) dt est convergente
Spoiler :
a. Montrer que Jm,n converge pour (m,n) E (N*)²
Spoiler :
Spoiler :
fn(t) =
*0 si t=0
*((-1)^n/n!) * (t^n)* (lnt^n) si t E]0;1]
a. Montrer que pour tout n E N, fn est intégrable sur [0,1] et calculer ∫[0;1] fn(t) dt
Spoiler :
Spoiler :
Spoiler :
Deuxième exercice :
On considère la suite de fonction Un définies sur I = [0,1] par
U0(t) = 0
Un+1(t) = Un(t) +1/2 (t-(Un(t))²)
Je viens de me rendre compte en retranscrivant l'énoncé je me suis planté sur la place du carré, donc ca fout la moitié de mes trucs en l'air
Question 1. Montrer que pour tout entier n, la fonction Un est la restriction à I d'une fonction polynomiale
Spoiler :
Spoiler :
|un(t) - sqrt t] =< (1- ((sqrt c)/2)) ^n
Spoiler :
Spoiler :
Merci d'avance à ceux qui liront
La manière dont tu rédiges ta question 1 sous-entend une grosse erreur de raisonnement. Dans ton échelle de Riemann, la fonction considérée est t -> 1/(t^a), avec a un paramètre et t la variable. Ici, la fonction est t -> 1/(t^t), t ne peut pas intervenir en tant que paramètre et en tant que variable
Dans le fond, cependant, tu pars de la bonne constatation, à base de majorations.
Question 2a, c'est très fouillis, d'autant plus que la réponse m'a l'air bien plus simple que ça...
Tu peux me dire ce qui est exactement écrit dans ton cours au sujet des échelles de Bertrand et Riemann?
C'est quoi cette histoire de convergence absolue? Tu remarques pas que ta fonction est de signe constant sur l'intervalle considéré?
Question 2b, t'es sûr de faire la récurrence sur le bon terme et d'avoir bien montré ce qui était demandé?
Quant à J(n,n), tu le déduis "de proche en proche" de ta relation de récurrence.
Question 3a, elle fait en fait appel à la question 2b, c'est plus rapide que ça ;D
Question 3b, série alternée, t'es bien sûr?
Question 4, ça m'a l'air d'être la bonne intuition.
Exo 2, la première question est bonne. L'histoire de la restriction à I, c'est tout con. Ce qu'on appelle "Fonction polynomiale [associée au polynôme P]", c'est LA fonction de R dans R x -> P(x). Là tes fonctions U sont définies que sur I, donc ce sont pas exactement des fonctions polynomiales, mais celles dont l'intervalle de définition est restreint à I.
Les questions 2 et 3 m'ont pas l'air évidentes, je les garde dans un coin de ma tête.
La question 4, je suis bien curieux de savoir quel "théorème du point fixe" tu utilises ;D
Y'a bien une question de f(l) = l, mais pas besoin d'invoquer un théorème pour ça
Dès qu'on parle de convergence simple, on se ramène à des suites numériques, t'as pas à te poser ce genre de question, on étudie la suite réelle Un(t0), avec t0 fixé.
Résultat, tu t'es planté sur la fonction à trouver, mais a priori c'est à cause de ton erreur de recopiage.
Il y a bien convergence uniforme, je t'invite à relire ton cours dessus pour voir le rapport avec la question du dessus.

Dans le fond, cependant, tu pars de la bonne constatation, à base de majorations.
Question 2a, c'est très fouillis, d'autant plus que la réponse m'a l'air bien plus simple que ça...
Tu peux me dire ce qui est exactement écrit dans ton cours au sujet des échelles de Bertrand et Riemann?
C'est quoi cette histoire de convergence absolue? Tu remarques pas que ta fonction est de signe constant sur l'intervalle considéré?
Question 2b, t'es sûr de faire la récurrence sur le bon terme et d'avoir bien montré ce qui était demandé?
Quant à J(n,n), tu le déduis "de proche en proche" de ta relation de récurrence.
Question 3a, elle fait en fait appel à la question 2b, c'est plus rapide que ça ;D
Question 3b, série alternée, t'es bien sûr?
Question 4, ça m'a l'air d'être la bonne intuition.
Exo 2, la première question est bonne. L'histoire de la restriction à I, c'est tout con. Ce qu'on appelle "Fonction polynomiale [associée au polynôme P]", c'est LA fonction de R dans R x -> P(x). Là tes fonctions U sont définies que sur I, donc ce sont pas exactement des fonctions polynomiales, mais celles dont l'intervalle de définition est restreint à I.
Les questions 2 et 3 m'ont pas l'air évidentes, je les garde dans un coin de ma tête.
La question 4, je suis bien curieux de savoir quel "théorème du point fixe" tu utilises ;D
Y'a bien une question de f(l) = l, mais pas besoin d'invoquer un théorème pour ça

Dès qu'on parle de convergence simple, on se ramène à des suites numériques, t'as pas à te poser ce genre de question, on étudie la suite réelle Un(t0), avec t0 fixé.
Résultat, tu t'es planté sur la fonction à trouver, mais a priori c'est à cause de ton erreur de recopiage.
Il y a bien convergence uniforme, je t'invite à relire ton cours dessus pour voir le rapport avec la question du dessus.
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)
- Voltali Fessenheim
- Légende Pokébipienne
Merci de la réponse c:
Pour la question 1, j'ai refait par des majorations sorties du chapeau et un raisonnement capilotracté , mais bon en analyse j'ai l'impression qu'il n'y a que ca *o*
Bref
Question 2 a, dans mon cours j'ai juste l'échelle, cad
Intégrale de 0 à 1 de 1/t^a converge si a < 1
Intégrale de 0 à 1/e de 1/t^a |ln t|^b converge si a < 1 ou (a=1 et b>1)
Donc j'ai essayé de me ramener à ca
Pour la convergence absolue, c'était le prétexte pour offrir des valeurs absolues au ln et me ramener à l'échelle
Question 2 b, tu viens de me faire remarquer que j'ai oublié de faire la récurrence. Et fuck *o*
Je m'y attèle de ca pas
EDIT : Faite, elle est facile
Question 3 a, okeoke, je sens le rapport avec le Jn,n justement
EDIT : Du coup, j'ai trouvé facilement celle la avec la 2.B, mais ca me rassure, car je trouve la même chose qu'avec mon raisonnement bourrin
Question 3 b, ben vu que y'a un (-1)^n dans le fn oui? Après suffit de s'occuper de démontrer le reste, mais visiblement ca a pas l'air d'être ça. Pour la somme, est ce qu'il faut y aller sur une somme de sommes extraite dont l'une représente le signe + du -1 ^n et l'autre le signe - ?
Exo 2
Question 1. Dafuq, j'ai une question juste o_o
Question 2 et 4
http://www.bibmath.net/exercices/bde/an ... onccor.pdf
Exercice 9
Fufufufufufu
Et la question 3, ben on y réfléchit avec des potes en ce moment
Encore merci pour la vérification des réponses
Giga EDIT : C'est bon, j'ai réussi à tout faire en volant des brouillons XD
Pour la question 1, j'ai refait par des majorations sorties du chapeau et un raisonnement capilotracté , mais bon en analyse j'ai l'impression qu'il n'y a que ca *o*
Bref
Spoiler :
Intégrale de 0 à 1 de 1/t^a converge si a < 1
Intégrale de 0 à 1/e de 1/t^a |ln t|^b converge si a < 1 ou (a=1 et b>1)
Donc j'ai essayé de me ramener à ca
Pour la convergence absolue, c'était le prétexte pour offrir des valeurs absolues au ln et me ramener à l'échelle
Question 2 b, tu viens de me faire remarquer que j'ai oublié de faire la récurrence. Et fuck *o*
Je m'y attèle de ca pas
EDIT : Faite, elle est facile
Question 3 a, okeoke, je sens le rapport avec le Jn,n justement
EDIT : Du coup, j'ai trouvé facilement celle la avec la 2.B, mais ca me rassure, car je trouve la même chose qu'avec mon raisonnement bourrin
Question 3 b, ben vu que y'a un (-1)^n dans le fn oui? Après suffit de s'occuper de démontrer le reste, mais visiblement ca a pas l'air d'être ça. Pour la somme, est ce qu'il faut y aller sur une somme de sommes extraite dont l'une représente le signe + du -1 ^n et l'autre le signe - ?
Exo 2
Question 1. Dafuq, j'ai une question juste o_o
Question 2 et 4
http://www.bibmath.net/exercices/bde/an ... onccor.pdf
Exercice 9
Fufufufufufu
Et la question 3, ben on y réfléchit avec des potes en ce moment
Encore merci pour la vérification des réponses
Giga EDIT : C'est bon, j'ai réussi à tout faire en volant des brouillons XD
En quelle classe es tu Ordairu ?
- Voltali Fessenheim
- Légende Pokébipienne
Licence 2 Semestre 4 Maths Eco 

- Tyriak
- Membre
Gras -> femelle...
T'es pas littéraire toi ? Pas que je pense que les littéraires savent pas faire de maths, mais c'est rare d'en voir en faire post bac.
T'es pas littéraire toi ? Pas que je pense que les littéraires savent pas faire de maths, mais c'est rare d'en voir en faire post bac.
Et Runown alors ?Tyriak a écrit :Gras -> femelle...
Et les filles en maths sup ou à Polytechnique ça existe hein...
- Pooh
- Membre
On n'a jamais écrit le contraire làEt les filles en maths sup ou à Polytechnique ça existe hein...

- Astrian
- Membre
Littéraire? Merci pour le complimentTyriak a écrit :Gras -> femelle...

Spoiler :
- Voltali Fessenheim
- Légende Pokébipienne
Sur quel campus ?
- Voltali Fessenheim
- Légende Pokébipienne
Je savais pas que y'avait du Maths Eco dans le Sud
J'avais entendu Nantes et Rennes, après stoo
Strasbourg

J'avais entendu Nantes et Rennes, après stoo
Strasbourg

Licence d'économie et maths éco c'est la même chose ?
Dans les 2 c'est beaucoup de maths avec tous ces calculs de bénéfices et tout...
Et des cours de 150 pages par chapitre pour la licence d'économie.
Dans les 2 c'est beaucoup de maths avec tous ces calculs de bénéfices et tout...
Et des cours de 150 pages par chapitre pour la licence d'économie.
- Voltali Fessenheim
- Légende Pokébipienne
C'est carrément pas la même chose
En Eco, t'as juste de l'éco et ce qui tourne autour, un peu de gestion+droit+compta* aussi
Ils ont ptet deux heures de maths toute pourries à tout casser. Aka résout le système linéaire ou dérive la fonction
En Maths Eco, tu as les mathématiques de Maths Pures pour plus de moitié, de l'algoprog de licence d'Informatique et après un petit tiers d'éco noyé sous les maths
Et les cours de 150 pages au chapitre, c'est un gros pipeau, je peux te l'assurer, j'ai même pas 150 pages sur un semestre, alors que les cours sont super détaillés xD
Et les maths en éco c'est super facile, le plus gros qu'on te demande de faire, c'est dériver un Lagrangien ou log linéariser
En Eco, t'as juste de l'éco et ce qui tourne autour, un peu de gestion+droit+compta* aussi
Ils ont ptet deux heures de maths toute pourries à tout casser. Aka résout le système linéaire ou dérive la fonction
En Maths Eco, tu as les mathématiques de Maths Pures pour plus de moitié, de l'algoprog de licence d'Informatique et après un petit tiers d'éco noyé sous les maths
Et les cours de 150 pages au chapitre, c'est un gros pipeau, je peux te l'assurer, j'ai même pas 150 pages sur un semestre, alors que les cours sont super détaillés xD
Et les maths en éco c'est super facile, le plus gros qu'on te demande de faire, c'est dériver un Lagrangien ou log linéariser
- Astrian
- Membre
Strasbourg? Cool comme ville :3 Je tente Science Po là-bas d'ailleurs.

Spoiler :
- Tyriak
- Membre
Je me suis dit que t'étais p'tet bien en ES au moment où j'ai posté. 

Astrian partage son compte avec son frère. Elle écrit en gras, lui sans à ce que j'ai compris.Lamelune a écrit :Et Runown alors ?Tyriak a écrit :Gras -> femelle...
Et les filles en maths sup ou à Polytechnique ça existe hein...