Je sais que le débat est passé à autre chose mais... ah non en fait, c'est ramené sur le tapis h24, mon post est toujours valide !
Adri989898 a écrit :1- L'avortement de complaisance est de loin le plus courant en France.
http://drees.social-sante.gouv.fr/etude ... se-en-2015
J'ai ici une étude qui dit que 2/3 des IVG sont dû à une contraception qui a fail.
Alors oui clairement la contraception qui échoue, c'est CLAIREMENT de la complaisance.
Quand tu regardes également les chiffres, la majorité des IVG sont en dessous de 25ans, on peut pas dire que c'est la période où les gens font cela par complaisance.
Ah et dans la même étude, le nombre de personne ne voulant pas d'enfant mais n'utilisant pas de contraception c'est 3%.
Du coup sors moi des chiffres, qu'on compare. J'ose espérer qu'une étude faite par l'état est relativement fiable quand même, à moins qu'un cabinet noir manipule les chiffres ?
- - - - - - - -
Maintenant, répondons au cours, chose que tu demandes tant. Faut bien que quelqu'un s'y colle, les autres n'ayant sûrement pas envie de perdre leur temps comme je fais le faire maintenant à répondre à chacun des points du "cours".
J'ai lu tes 5 pages, comme tu le dis, plus en fait vu qu'il cherche à répondre à ses détracteurs, par ex en page 12. Et oui, j'ai compris ses arguments, maintenant que j'ai écouté, à mon tour de réfuter les siens.
Citons maintenant le cours "Je propose ici une argumentaire pour défendre [...]". D'ors et déjà, cela implique ce n'est pas "un truc logico-mathématique". En maths, tu ne proposes pas une argumentaire, tu démontres. Ah et tu dis que la science n'a pas démontré que ce n'est pas un meurtre car il n'y a pas d'expérience ou autre. Un meurtre, c'est une conception morale, c'est pas un fait que tu trouves avec une expérience. Dans ce sens, le cours n'apporte aucune expérience non plus. Que des argument moraux, ce qui n'en fait de fait, pas une preuve. On peut avoir un discours similaire avec l’existence de Dieu, ça ne prouve ni sa présence, ni son absence. Il n'y a que deux théories qui s'affrontent.
Ah et au passage, soit tu trouves quelque chose, soit tu ne le prouves pas, s'il manque un argument, tu ne peux pas partir de l'hypothèse, dire que y'a un truc au milieu non prouvé mais osef, on en conclut que ton théorème est vrai. Tant qu'il manque un partie, il ne s'agit qu'une conjecture.
Je trouve drôle que l'auteur commence par chercher à se victimiser, à faire passer les gens d'en face pour des mecs totalitaires et j'en passe car ils ne l'écoutent pas ou chercherait à le censurer.
Pour l'argument de viabilité, placer des personnes dans un milieu extrême et wow elle meurt, du coup un foetus, c'est qu'une histoire d'environnement et de technologie, c'est relatif. L'humour et le second degré aussi, c'est relatif. Le fait de dire qu'il est non viable à ce moment là, cela permet juste de donner de critère au niveau de l'avancement de la grossesse pour savoir où fixer la limite. C'est un fait pour en tirer de potentiel conclusion. Cela ne dit pas en quoi c'est une personne ou non, vu que cela est un critère moral et non factuel.
Tout repose son argumentaire repose sur une question, que l'on avait déjà isolé ici, à partir de quand un embryon est une personne, au sens du droit, et du coup à partir de quel moment ce dernier possède-t-il des droits ?
Son argument pour dire que un embryon est forcément une personne repose sur le fait que si cela t'était, cela repose en deux cas :
- soit c'est discret, on a un ensemble de droit ou bien on n'en a aucun, et ça reviendrait à un truc d'illogique, comme quoi l'état de l'embryon est relativement stable, et qu'on peut pas décider qu'à une seconde il n'a pas de droit, de l'autre il en a. Pourtant c'est ainsi que fonctionne le droit de vote, le jour de ses 18ans en France, on l'a. On est différent d'hier ? Non pourtant on a un droit en plus et personne ne s'insurge. Le fait d'avoir un certain âge, c'est courant en droit, je ne vois pas trop pourquoi s'étonner en soit. Le fait d'avoir une limite discrète, n'implique en rien qu'il ne s'agit pas d'un système continu derrière.
- on en arrive au deuxième cas où cela se fait progressivement. Pour retirer ce cas, il dit que après la naissance, on continue de se développer et que du coup, pourquoi ne pas aller plus loin et légitimer l'infanticide ? Le truc, c'est que tout le monde est d'accord pour à la naissance, un être humain est une personne et possède des droits. Du coup on passe de 0 (avant la fécondation tout le monde est d'accord), à 1 à la naissance (tout le monde est d'accord aussi). Où se trouve la limite ? Dans une hypothèse continue, il faut bien la fixer à un moment. Le fait de fixer à un moment n'implique pas qu'il s'agit d'une personne à ce moment là, on peut voir cela comme une date butoir à partir de laquelle, on n'est pas sûr qu'il s'agisse d'une personne ou non, alors que précédent cela, on est sûr que cela n'en est pas une. Dire qu'on peut aller plus loin pour montrer un excès est débile.
Point marrant à ce sujet, il évoque systématiquement la naissance. Pourtant l'avortement ne se fait pas à la naissance, je ne comprend pas. ET 100% des personnes avortées ne naissent pas non plus.
Vers la fin, l'auteur émet quatre cas. L'opinion de quasi tout le monde ici, sauf la tienne, correspond au cas deux : l'embryon n'est pas UNE personne. L'auteur dit lui même que dans ce cas unique, l'avortement est justifié. Vu que c'est une question morale et non factuelle (car si c'est factuel, on a un moyen de savoir si oui ou non il s'agit d'une personne), alors il y a un "doute". Et que vu qu'il y a un doute, il ne faut pas avorter "au cas où on se tromperait". Voilà son dernier argument pour dire que un foetus doit être traité comme une personne. A cela, il ajoute que les lois dans les différents pays ne sont pas d'accord sur le moment où on peut avorter. Et insinue aussi qu'il existerait des pays où on peut avorter n'importe quand, limite jusqu'à deux minutes avant la naissance (vu que y'a une escalade dans les durées entre 12semaines en france et 24 en angleterre, autant exagérer et continuer ce qu'il insinuait jusqu'au bout). Je peux répondre qu'on peut être d'accord avant une certaine période, on est sûr que ce n'est pas une personne, et qu'il commence à y avoir un doute après. Dans ce contexte, on peut très bien utilisé la période où le doute est absent.
Le fait de dire des trucs parfaitement logiques mais évident (genre deux fois deux fait quatre), qu'il utilise tout le temps, c'est assez utile pour crédibiliser son discours en passant pour quelqu'un ayant des propos censés. Cela permet aussi de brouiller la logique de l'auditeur en rapprochant son discours de ce pense l'autre, afin que ce dernier soit plus réceptif à son discours. Ce genre d'évidence n'apporte rien à un cours.
Il répond vers la fin à un argument, celui du corps de la femme, car l'embryon en lui même n'est pas un organe. La relation entre la mère et l'enfant, bienen déplaise, est parasitaire. La mère n'obtient aucun avantage à être enceinte, c'est même un facteur de risque selon l'environnement où elle se trouve. A partir de ce moment là, l'hôte a son mot à dire sur si elle veut ou non du parasite. Ah et l'argument de parasite, ça montre aussi que dans lecas où la mère ne garde pas l'enfant, autant tu as une somme nulle pour l'enfant, autant la mère n'obtient rien en retour et est même pénalisé de la grossesse. C'est pas trop une somme nulle du coup.
Pour le "la mère n'en veut pas", il fait une comparaison avec son voisin relou qu'il voudrait buter et il ne peut pas ! Sympa comme analogie. Jeune fille, cesse tes caprices, écarte les cuisses, et pousse, faut bien aider la sacro-sainte personne à sortir, quand même.
Au niveau de l'argument des moyens qu'on avait déjà cité ici, il s'y oppose en disant que dans d'autres pays, les très faibles revenus d'un habitant seraient bien plus que suffisant. Toi qui fait de la strat, prenons un pokémon éclipsé par un autre en UU. Je le place dans le PU et là magie il devient ingérable ou très bon vu qu'il est le seul à pouvoir répondre à ce dit rôle. Cela le rend-t-il viable en OU pour autant ? C'est exactement le même argument qu'il utilise.
Sinon à la fin, je vois d'où tu tires tes exemples avec petite larme incluse.
J'aurai pu réponde un peu plus vite si :
1 je travaillais pas en journée
2 j'aurai été plus motivé à rep sans que mes pavés soient ignorés, comme à certains moments
3 les gens arrêtaient de poster 500 000 trucs.
Évite donc de dire que les gens n'ont pas d'argument pour te répondre, donne leur le temps de les rédiger. Cela serait bête d'avoir des raisonnement faussés par la précipitation.
Au cas où, je ne prenais pas mal du tout le fait que tu me cites point par point pour montrer que je suis en tord.
ps : je répondrai demain ptet sur fillon, à chaque jour son pavé.
ps2 : je m'arrête là au niveau de mes participations à ce débat, je dirai pas que j'ai de la strat à faire,ce qui est faux, mais j'ai autre chose à faire que participer à un dialogue de sourd, mes participations ne servant ici qu'à éviter que tu penses qu'on ne te réponde pas car tu aurais raison et que hypocrites que nous sommes, nous ignorons tes posts. Surtout que du coup, pour quelqu'un qui s'en fout, tu insistes vachement sur le truc pour essayer qu'on reconnaisse que tu aies raison et qu'il faut interdire l'avortement, et je doute que quelqu'un change d'avis, mais ça a déjà été dit.
Merci à Reap pour ce super avatar.