Khimeira a écrit :Bah perso je suis dans le cas que tu as cité (bac S -› études littéraires), donc je me sens assez concerné par ta phrase.
Ha cool ! J'espérais qu'il y en ai au moins un !
Et certes, même si un L ne va pas aller en MP/PC/PTSI (pour des raisons évidentes, regarde le niveau de maths là-bas... Je ne dis pas que le niveau de maths d'un L spé maths est trop faible, mais il a plus de chances d'avoir une filière éco et le niveau de maths requis en prépa scientifique est assez élevé)
Je suis d'accord avec certains points. En effet, le niveau demandé est élevé, même pour des S qui ont suivis des cours de maths et de sciences pendant deux ans. Cependant, non un ES n'aura pas plus de chances qu'un L option maths, vu que les programmes sont les mêmes pour ces deux filières

Enfin après il y a les ES qui prennent maths approfondies et qui voient les matrices.
il faut quand même laisser une chance aux S qui se sont plantés d'orientation...
Hmmm... Je sais qu'il y en a pas mal, qu'on dit toujours : "Allez en S si vous savez pas ce que vous voulez faire", qu'en S il faut plus bosser, c'est plus dur etc.
Mais les L et ES n'ont pas le droit de s'être planté d'orientation du coup ?
Sinon j'ai l'impression que tous les premières bossent comme des fous pour leur bac de français... C'est qu'une impression ? Que ce soit ceux de mon lycée, où le récit de ceux d'ici, il y a l'air d'avoir eu du travail. Moi j'y suis limite allé les mains dans les poches

Et pareil pour le bac en général. Je me dis que ce qui compte c'est surtout le travail dans l'année, pas le travail de dernière minute. Tu relis tes leçons, ça te revient. Et si ça te revient pas, tant pis pour toi

(T'as plus qu'à bosser sur les annales ou sur Internet pendant deux jours juste pour une leçon).