" en L tu réfléchis sur le passé principalement par le biais de grandes oeuvres. "
Pas seulement. En Littérature oui, nous étudions des anciennes oeuvres ( d'un côté, comment étudier des oeuvres futures? ) , mais nous faisons aussi des rapprochements avec le présent, et pourquoi pas quelques questions concernant le futur?
Et puis, il faut bien connaître le passé pour comprendre le présent, mais impossible d'anticiper à 100% le futur. ( Ce n'est pas pour ça que j'aime l'histoire, au contraire... )
En Philo, nous avons 8h par semaine ( tu te dis sûrement " Fait chier, ça va être insurmontable ! ) et bien je te l'accorde, c'est horrible !
Nan franchement, sur le coup tu te dis c'est nul, ça ne sert à rien, mais je trouve que la Philosophie est vraiment importante pour nous faire comprendre le monde si je puis dire.
Personnellement, j'ai appris beaucoup grâce à la Philosophie, et j'ai vraiment ouvert les yeux sur ce monde...
Je pourrais presque regretter mon ignorance, tellement que ce que j'ai appris est...moche quoi.
Pour écrivain je suis ok avec Fly', métier à faire en complément d'un autre. Je pense que je vais faire écrivain tout en étant professeur des écoles, ça paye pas mal au final.
N'écoute pas les autres, ne suit pas tes amis, fait tout par toi-même. Dire que la L ferme beaucoup de portes, c'est vrai au début, mais ça se rattrape avec des études supplémentaires, et le bac L ouvre des portes qui resteront fermées avec un bac S ou ES ( sauf exception... )
En espérant t'avoir aider pour le choix futur de ton orientation.