Soutien Scolaire Gratuit !!!

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
McMeghan
Membre

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par McMeghan » ven. 11 mars 2011, 23:12

C'est un point que je n'ai pas abordé dans ma formation.
Mais un vrai scientifique cherche toujours la vérité, c'est pourquoi j'ai fait quelques recherches sur le net pour répondre à ta question.

Il est vrai que l'estomac secrète de l'HCl (ou acide chlorhydrique), à raison de ± 2 litres par jour même ! Cette formation d'HCl est d'ailleurs extrêmement importante pour ton organisme, car elle joue de nombreux rôles au sein de ton corps.
Comment se fait-il que l'estomac soit "protégé" de son propre HCl, dont le pH vaut 0,9 ici (sachant que pH 7 = neutralité et que plus on s'approche de 0, plus la substance est acide) ?
L’acide chlorhydrique que secrète l’estomac est un acide fort, d’où son effet corrosif et donc digestif sur les aliments que nous mangeons. Son effet corrosif oblige par contre l’estomac à maintenir un système de protection contre cette substance sinon plusieurs cellules de l'estomac pourraient subir des dommages irréversibles. Ainsi, par la sécrétion d’une substance, le mucus, qui couvre les cellules en contact avec l’acide chlorhydrique, l’estomac s’assure d’une protection efficace.

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Estomac
http://cours.cegep-st-jerome.qc.ca/101- ... stomac.htm
http://cours.cegep-st-jerome.qc.ca/101- ... debase.htm

Yast
Membre

Message par Yast » sam. 12 mars 2011, 00:10

Donc c'est pour sa que qu'and on vomi sa nous brûle la langue !Tout s'explique ...
Image
Image

McMeghan
Membre

Message par McMeghan » sam. 12 mars 2011, 00:24

Les substances de ton estomac sont acides mais ton estomac a le mucus qui le protège. Mucus qui n'est pas dans ton œsophage (ou du moins, pas de la même manière). Ceci explique donc en partie (je suppose) les sensations de brûlure dans la gorge et dans la bouche après un vomissement.

Sinon, plutôt que de rester sur le topic soutien scolaire, on pourrait créer un topic scientifique où l'on parlerait de sciences et où tout le monde pourrait poser les questions qui l'intriguent non ?

Dr.Stein
Membre

Message par Dr.Stein » sam. 12 mars 2011, 03:01

Je suis en train de suivre la conversation depuis le début et je trouve que ça serait une bonne idée. Comme que veux plus tard faire un cheminement pour devenir chimiste, un topic dans le genre serait parfait pour moi! J'adore les sciences. *-*
Image

Manu
Légende Pokébipienne

Message par Manu » sam. 12 mars 2011, 03:10

Je suis pas forcément le mieux placer pour paler de sciences mais j'adore apprendre et je savais pas pour le mucus donc franchement si c'est pour des débats comme ça sur la science je suis vraiment pour !
Spoiler :
(00:29:26) +Haldar: bah, je ramone pas Kid hein
(00:29:27) +Manu: coquine
(00:29:29) Cristal.: stop le hardcore là
(00:29:34) +Haldar: j'suis sûr qu il est full of shit
(00:29:38) +Manu: xd
Merci Kuja pour ce kit ^^

Sugimura
Membre

Message par Sugimura » sam. 12 mars 2011, 03:27

Je soutiens également la création d'un topic sur les phénomènes scientifiques, où l'on pourrait, entre autres, poser des questions.

dragibus
Légende Pokébipienne

Message par dragibus » sam. 12 mars 2011, 08:18

Je plussoie également :D

Donc puisque tout le monde est d'accord, McMeghan tu as le feu vert : crée-nous un beau topic sciences %)

Aurablade
Membre

Message par Aurablade » sam. 12 mars 2011, 11:04

Je sais pas pourquoi, mais c'est un topic qui risque pas de faire long feu :mrgreen:

zigzamew
Membre

Message par zigzamew » sam. 19 mars 2011, 20:23

Bonsoir à tous, je bloque sur une question d'un des exercices que j'ai eu lors d'un contrôle de mathématiques, le chapitre portant sur les probabilités....
Voici l'énoncé:
A partir de 6 voyelles a, e, i, o, u, y, nous formons un mot de 4 lettres sans aucune signification, par exemple: ouii.
Combien y a-t'il de mots possibles?

J'ai essayé plusieurs choses, mais je trouve des résultats qui me paraissent vraiment étonnants...
Merci d'avance à ceux qui voudront bien me consacrer un peu de leur temps pour m'aider... >_<'

Pod607
Membre

Message par Pod607 » sam. 19 mars 2011, 20:25

6 possibilités pour la première lettre de ton mot, 6 pour la deuxième lettre, 6 pour la troisième et 6 pour la 4ème.
Soit 6*6*6*6 possibilités.

EDIT, pis allez, comme ça se fait presque de tête, 6*6*6*6 = 2^4 * 3^4 = 16*81 = 810 + 48 + 6 = 864
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

McMeghan
Membre

Message par McMeghan » sam. 19 mars 2011, 20:32

Je ne suis pas tout à fait sur Ped.
Déjà, 6^4 ou 16*81 = 1296, pas 864.

Pooh
Membre

Message par Pooh » sam. 19 mars 2011, 20:35

Faut être sûr que c'est bien des 4-uplets avec répétitions, mais avec ton exemple, je crois que c'est bon.

Pod607
Membre

Message par Pod607 » sam. 19 mars 2011, 20:36

Bah voilà, à vouloir me la péter je fais des erreurs de calcul! :D

@Pooh Vu son énoncé, il y a droit aux répétitions...
C'pas tout d'vouloir être pédant-avec-des-messages-en-gras-pour-faire-croire-qu'on-a-le-détail-qui-tue, mais faut aussi savoir lire.
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

zigzamew
Membre

Message par zigzamew » sam. 19 mars 2011, 20:37

Merci beaucoup! :D
Je n'avais pas vu ça comme ça pour le raisonnement.

Cependant, je trouve 1296. (en faisant 6 fois 6 fois 6 fois 6, mais j'ai peut-être mal compris le calcul à faire? ) ><

EDIT: ah, McMeghan a trouvé le même résultat que moi... je suppose qu'il y a eu une erreur de calcul quelque part?

En tout cas, merci beaucoup à tous! ^^

EDIT 2: ah oui, erreur de calcul confirmée donc.
On avait en effet droit aux répétitions.
Dans tous les cas, je te remercie de m'avoir expliqué et aidé. =)

McMeghan
Membre

Message par McMeghan » sam. 19 mars 2011, 20:40

As-tu déjà vu les "formules" avec A, C et α (alpha) ?

zigzamew
Membre

Message par zigzamew » sam. 19 mars 2011, 20:42

Là, sincérement, j'avoue que ça ne m'évoque rien. ôo Mais c'est peut-être une question de notation différente...?

McMeghan
Membre

Message par McMeghan » sam. 19 mars 2011, 20:43

Si tu es au début de ton cours de proba, tu vas seulement les voir, donc c'est peut être normal qu'elles ne te soient pas familières ;)

zigzamew
Membre

Message par zigzamew » sam. 19 mars 2011, 20:47

Ah d'accord... Si ça ne te dérange pas, pourrais-tu m'expliquer de quoi il s'agit s'il te plaît? A ce stade, j'avoue que c'est plus par simple curiosité qu'autre chose étant donné que je ne suis vraiment pas sûr de l'avoir vu, donc je ne veux pas non plus te faire perdre ton temps.

McMeghan
Membre

Message par McMeghan » sam. 19 mars 2011, 21:03

Si je pouvais, je le ferai, mais ce n'est plus tout frais dans ma tête et j'ai pas envie d'aller reprendre mes cours dans mes cartons, donc je laisse l'honneur à quelqu'un d'autre de t'expliquer.

Mais sache que je suis belge, et que les notions que j'ai apprises sont peut être différentes de celles que tu apprendras d'un point vue langage.

Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne

Message par Voltali Fessenheim » sam. 19 mars 2011, 21:05

Si tu veux zigza, j'ai un format docx du chapitre portant sur la pratique du dénombrement en première année de licence -mais accessible dès qu'on maitrise la notion de factorielle- avec exemples détaillés

Répondre