Je ne suis pas opposé dans l'absolu à ce que tu dis. Comme tu l'as toi même affirmé avec brio, la peine de mort a aussi ses désavantages (l'exemple des pauvres innocents électrocutés aux USA pour rien est assez éclairant). Je suis conscient aussi que la loi du Talion ne mène à rien.
Le souci, c'est que l'absence de peine de mort a également ses problèmes. Est-ce mieux de permettre à un criminel réputé dangereux par les autorités compétente, alors qu'une mise à mort permettrait d'éviter tout risque de récidive ? Tu préfère un potentiel coupable mort ou de nouvelles familles détruites ? Personnellement, le bon sens me conduit à choisir la première solution, par sécurité (et je ne le répèterais jamais assez
dans les affaires les plus graves où de lourds soupçons pèsent sur l'accusé). Je pense qu'il y a des individus qui sont incapables de sortir de leur folie criminelle et qui récidiveront à coup sûr après avoir hypocritement joué les enfants de coeur pour être libérés plus vite. Alors oui, dans un monde idéal la justice aurait les moyens d'empêcher la récidive par un traitement plus approprié des criminels (augmentation des capacités d'accueil, traitement médical). Mais nous ne sommes pas dans un monde idéal. Je me suis d'ailleurs toujours demandé si ces pédophiles qu'on libère, on ne le fait pas simplement pour pouvoir accueillir d'autres cas sociaux. La vérité, c'est que les prisons sont surchargées et que tout le code pénal devrait être révisé pour que les cellules ne mettent pas dans le même panier les petits délinquants et les Fourniret.
Faute de volonté politique, la peine de mort me parait être une solution appropriée pour que la société n'ait plus à courir le risque que les déglingués qu'elle a engendrée causent de nouvelles victimes. La justice n'a pas à être humaine à mes yeux. Elle doit être rendue pour défendre la société. C'est son rôle. Et ce n'est certainement pas en faisant preuve de mansuétude pour des dégénérés que le monde ira mieux. J'espère ne pas t'être paru caricatural. Là encore, je préconise cette solution pour les cas exceptionnels. Mais au vu de tous les faits divers dont j'ai eu connaissance depuis plus d'une décennie, la peine de mort me parait être un moindre mal par rapport au constat déplorable que l'on peut faire vis-à-vis de la tolérance excessive accordée par la société à ses criminels irrécupérables. L'angélisme, ça ne marcherait que dans un monde idéal. Et comme je l'ai déjà dit, nous ne sommes pas dans un monde idéal
Après je suis d'accord, Reiki-sensei a été très maladroit dans ses propos. Mais on ne peut pas être parfait. Pour ma part, j'estime que les deux opinions se tiennent et sont respectables. De toute façon, c'est une honte que le budget du Ministère de la Justice soit aussi bas chez nous

Si la prison à perpétuité était vraiment une peine à perpétuité, je ne tiendrais pas la même position pro-peine de mort. M'est avis que ce manque de moyens n'est pas pour rien dans ce problème important qu'est la récidive, seule à même de justifier l'emploi de la peine de mort à mes yeux.
C'est dit