Soutien Scolaire Gratuit !!!
- Voltali Fessenheim
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Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!
Trouve des valeurs particulières de m qui donnent des solutions différentes
Par exemple, si m=0, t'auras x-1= 0 x=1 => une solution
Si m = x^-3, x-1/x^3 = 0 alors x^3 -1= 0 x^3=1 ,x = 1 une solution
Et tu continues ainsi pour trouver toutes les possiblités en fonction du paramètre qui doit varier sur R
Après, ca n'engage que moi, mais faut trouver les cas ou y'a pas le nombre usuel de solutions par rapport à une équation de ce degré
Par exemple, si m=0, t'auras x-1= 0 x=1 => une solution
Si m = x^-3, x-1/x^3 = 0 alors x^3 -1= 0 x^3=1 ,x = 1 une solution
Et tu continues ainsi pour trouver toutes les possiblités en fonction du paramètre qui doit varier sur R
Après, ca n'engage que moi, mais faut trouver les cas ou y'a pas le nombre usuel de solutions par rapport à une équation de ce degré
Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!
Utilise la formule de Cardan:
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Cardan
Ton équation correspond tout à fait à ce modèle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Cardan
Ton équation correspond tout à fait à ce modèle.
Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!
Whut? D'où sort le (x-1)? m est un réel, pourquoi essayer avec m=x^3? Je ne vois pas trop ce que tu essaies de faire ici, mais je ne pense pas que ce soit ça...Par exemple, si m=0, t'auras x-1= 0 x=1 => une solution
Si m = x^-3, x-1/x^3 = 0 alors x^3 -1= 0 x^3=1 ,x = 1 une solution

Non, je pense plutôt que je dois modifier mon équation de sorte à obtenir de chaque côté deux fonctions qui ne peuvent être égale qu'une seule fois sur R, puisque à priori, avec les différentes valeurs de m que j'ai essayée (à savoir, nul, négatif, positif), je trouve toujours une seule racine à mon équation. Maintenant peut-être que je me trompe, je ne sais pas...
Je ne l'ai pas vue en cours, je ne peux pas l'utiliser, je peux seulement utiliser les formules des polynômes du second degré :/Utilise la formule de Cardan:
- Dr.Snap
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Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!
Je pense qu'il faut jouer avec les valeurs de m.
Pour m = 0, ca te fait juste x = 0, donc, une solution.
Pour m = 1, ca te fait x^3 + x = 0, soit x(x² + 1) = 0, donc, une seule solution. (sauf si t'as vu les nombres complexes, mais c'est une autre histoire.)
Pour un autre m, ca ferait trois solutions (polynome de degré 3 = 3 solutions.)
Je pense que je suis pas loin d'un bon truc
Pour m = 0, ca te fait juste x = 0, donc, une solution.
Pour m = 1, ca te fait x^3 + x = 0, soit x(x² + 1) = 0, donc, une seule solution. (sauf si t'as vu les nombres complexes, mais c'est une autre histoire.)
Pour un autre m, ca ferait trois solutions (polynome de degré 3 = 3 solutions.)
Je pense que je suis pas loin d'un bon truc






Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!
En fait, pas vraiment
' J'ai eu le temps de matin de regarder le Dm d'un de mes potes qui avait trouvé la solution (je savais qu'il l'avait depuis une semaine, mais ça me faisait chier de lui demander sa copie, j'voulais pas faire croire que j'étais à la rue - même si je l'étais un peu quand même). Il fallait exprimer m en fonction de x :
mx^3+x+(m-1)=0
mx^3+m=1-x
m(x^3+1)=1-x
m=(1-x)/(x^3+1)
Et (1-x)/(x^3+1) est une fonction que j'avais étudié auparavant au début de mon Dm : je ne pensais pas que les questions étaient liées (pourtant c'est souvent le cas, j'ai été un peu con sur ce coup là, je l'avoue), donc vous n'auriez pas vraiment pu m'aider
' Mais merci quand même d'avoir essayé, c'est déjà ça 

mx^3+x+(m-1)=0
mx^3+m=1-x
m(x^3+1)=1-x
m=(1-x)/(x^3+1)
Et (1-x)/(x^3+1) est une fonction que j'avais étudié auparavant au début de mon Dm : je ne pensais pas que les questions étaient liées (pourtant c'est souvent le cas, j'ai été un peu con sur ce coup là, je l'avoue), donc vous n'auriez pas vraiment pu m'aider


- Voltali Fessenheim
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Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!
Ah ben, sans le début de l'énoncé, ca veut directement dire autre chose 
Moi j'ai cru que tu devais résoudre une équation paramétrique la %D

Moi j'ai cru que tu devais résoudre une équation paramétrique la %D
Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!
Bon j'appelle en aide les philosophes du site 
En gros le sujet de dissertation auquel je dois repondre est le suivant :
Lorsque je dis "j'ai raison", mon interlocuteur n'a t'il plus qu'à se taire ?
J'aimerais bien un peu d'aide s'il vous plait, je ne demande pas du tout une redaction complete mais juste qqs propositions de plans ou qqs idées à mettre dans la copie...
Merci d'avance

En gros le sujet de dissertation auquel je dois repondre est le suivant :
Lorsque je dis "j'ai raison", mon interlocuteur n'a t'il plus qu'à se taire ?
J'aimerais bien un peu d'aide s'il vous plait, je ne demande pas du tout une redaction complete mais juste qqs propositions de plans ou qqs idées à mettre dans la copie...
Merci d'avance

- dragibus
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Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!
Pff... pas évident... Voilà ce qui me vient immédiatement à l'esprit.
Deux pistes :
1) J'ai raison = je suis dans mon droit, avec preuves à l'appui
==> problématique de la vérité
2) J'ai raison = j'affirme que mon opinion est la bonne, de façon autoritaire/autoritariste
==> problématique de la liberté d'opinion et d'expression
Dans les deux cas, ça doit déboucher sur le débat, le dialogue, la dialectique (cf Socrate), qui aide à se forger une opinion.
Deux pistes :
1) J'ai raison = je suis dans mon droit, avec preuves à l'appui
==> problématique de la vérité
2) J'ai raison = j'affirme que mon opinion est la bonne, de façon autoritaire/autoritariste
==> problématique de la liberté d'opinion et d'expression
Dans les deux cas, ça doit déboucher sur le débat, le dialogue, la dialectique (cf Socrate), qui aide à se forger une opinion.
Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Plus sérieusement, je pense que tu devrais exploiter la branche N°2 évoqué par Dragibus...
Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!
D'accord aussi avec la seconde idée de Dragi'. J'aurais juste ajouté de parler des sophistes et des sophismes.
Bonne chance.
Bonne chance.

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!
Erf... Re le bonjour, matheux du secteur.
J'suis dans la mouise... Sur les 4 exos que j'ai à faire, y'en a un qui me casse les noisettes. C'est bien simple, j'ai été absent pendant pas mal de cours sur les suites.
Donc... Je comprend pas tout très bien, malgré le fait que je rattrape.
Bref, voilà la bête :

Les trois dernières questions... Me passent par dessus la tête ._.
J'suis dans la mouise... Sur les 4 exos que j'ai à faire, y'en a un qui me casse les noisettes. C'est bien simple, j'ai été absent pendant pas mal de cours sur les suites.
Donc... Je comprend pas tout très bien, malgré le fait que je rattrape.
Bref, voilà la bête :

Les trois dernières questions... Me passent par dessus la tête ._.


Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!
Je le fais !
(j'éditerais mon message)
Tu as réussi le 1 ? Une suite géométrique est de la forme un+1 = qxun ou un=u0xq^n avec q sa raison.
(j'éditerais mon message)
Tu as réussi le 1 ? Une suite géométrique est de la forme un+1 = qxun ou un=u0xq^n avec q sa raison.
Modifié en dernier par Bastien le jeu. 25 nov. 2010, 17:17, modifié 1 fois.
- Voltali Fessenheim
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Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!
Ben alors Lamelune, dérouté par tant de simplicité, tu dois plus avoir l'habitude en L2 xD
Il est clair que la suite Un n'est ni géométrique ni arithmétique, vu qu'elle converge vers 2 alors qu'une suite géométrique va en Uo ou infini et arithmétique en un infini
Pour calculer Vn en fonction de n, il faut que tu trouves la raison de la suite.
Vn+1/Vn suffira, a toi de calculer
Tu calcules Vo
Vn = Vo x (Vn+1/Vn)^n
Un en fonction de Vn, tu utilises l'expression de Vn pour trouver un truc du type
Un = blabla avec des Vn dedans
Produit en croix etc...
Puis tu remplaces Vn par son expression dans le Un = blabla pour obtenir Un en fonction de n
Il est clair que la suite Un n'est ni géométrique ni arithmétique, vu qu'elle converge vers 2 alors qu'une suite géométrique va en Uo ou infini et arithmétique en un infini
Pour calculer Vn en fonction de n, il faut que tu trouves la raison de la suite.
Vn+1/Vn suffira, a toi de calculer
Tu calcules Vo
Vn = Vo x (Vn+1/Vn)^n
Un en fonction de Vn, tu utilises l'expression de Vn pour trouver un truc du type
Un = blabla avec des Vn dedans
Produit en croix etc...
Puis tu remplaces Vn par son expression dans le Un = blabla pour obtenir Un en fonction de n
Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!
Et tu oublies de préciser que Vn =/= 0 dans ce cas.
En effet un n'est ni arithmétique ni géométrique car je trouve que u1/u0 =/= u2/u1 et u1-u0 =/= u2-u1
En effet un n'est ni arithmétique ni géométrique car je trouve que u1/u0 =/= u2/u1 et u1-u0 =/= u2-u1
Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!
On va essayer avec ça... Merci
!
*retourne trifouiller à l'arrache*

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Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!
J'ai une question qui peut paraitre bête mais ça me perturbe, y' a t' il une unité à une échelle ? 

- Babu
- Membre
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- Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 18:39
- Localisation : Entre Alex' et Arcegis
Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!
Oui.
Si tu veux pas te faire ch*er tu parles d'unités arbitraires.
Si tu veux pas te faire ch*er tu parles d'unités arbitraires.
Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!
Je mets U.A. c'est ça ?
Ou S.I. ?
Ou S.I. ?
Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!
Bah bien sûr qu'il y en a.
Il faut bien qu'on sache quelle distance représentée sur une carte représente laquelle en réalité: si c'est de cm, m, km, etc...
Oui, c'est système international.
Il faut bien qu'on sache quelle distance représentée sur une carte représente laquelle en réalité: si c'est de cm, m, km, etc...
Oui, c'est système international.