a. Choisir un thème.
La première chose a faire lors de la création d'un nouveau deck est de choisir le thème de ce deck. Le thème peut être quasiment n'importe quoi, allant d'une simple carte comme le Dragon Blanc aux Yeux Bleus, d'un type de monstres comme les Guerriers, d'un attribut spécifique comme la Lumière, ou encore d'un groupe spécifique de monstres comme les Bêtes Cristallines. Un thème peut également être une stratégie générale, comme le stall ou la meule.
Dans cette section, j'utiliserai un archétype, ou un groupe de cartes qui ont quelque chose en commun, comme le thème. Des exemples classiques d'archétypes incluent les Héros Elémentaires, les Bêtes Cristallines, ou les Six Samourais. Pour cet exemple, je vais choisir un archétype peu utilisé, les Protecteurs du Tombeau.
b. Les classiques.
Le thème étant choisi, il est maintenant temps d'ajouter les classiques... Mais que sont les classiques, me dites-vous ? Ce sont des cartes généralement considérées comme bonnes, et qui peuvent être insérées dans quasiment n'importe quel deck. Les opinions peuvent varier, mais je trouve que les cartes listées ci-dessous sont aisément insérables, et sont de très bonnes cartes de support a ajouter a quasiment n'importe quel deck :
Typhon d'Espace Mystique / Mystical Space Typhoon
Violent Orage / Heavy Storm
Appel de l'Être Hanté / Call of the Haunted
Force Miroir / Mirror Force
Hommage Torrentiel / Torrential Tribute
Destruction Terrestre / Smashing Ground
Fissure
c. Thème pas assez suivi
Cette erreur ne peut être vraiment illustrée que par un deck :
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Deck Dragon
Monstres - 29
2 Dragon Blanc aux Yeux Bleus
2 Dragon Noir aux Yeux Rouges
1 Dragon Armé LV7
2 Dragon Armé LV5
2 Horus le Dragon de la Flamme Noire LV8
2 Horus le Dragon de la Flamme Noire LV6
2 Poussin B. aux Yeux Rouges
2 Paladin du Dragon Blanc
3 Horus le Dragon de la Flamme Noire LV4
3 Dragon Armé LV3
3 Dragon Masqué
2 Kaibaman
3 Manju des Dix Mille Mains
Magies - 14
1 Typhon d'Espace Mystique
1 Violent Orage
2 Rituel du Dragon Blanc
2 Anciens Règlements
3 Montée de Niveau
2 Souffle du Feu de l'Enfer
2 Flot Rugissant de Destruction
1 Renfort de l'Armée
Pièges - 7
1 Force Miroir
1 Appel de l'Être Hanté
1 Hommage Torrentiel
2 La Colère du Dragon
2 La Pierre du Dragon
Total - 50
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Vous voyez le problème, la ? Ce deck essaye d'en faire trop a la fois. Vous avez un deck qui essaye d'invoquer le Dragon Blanc aux Yeux Bleus, le Dragon Noir aux Yeux Rouges, le Dragon Armé et Horus. Le résultat est un deck qui ne sait faire aucune de ces choses très bien. Le deck a trop de cartes, donc il vous donnera moins de chance de piocher les cartes spécifiques dont vous aurez besoin quand vous en aurez besoin. De plus, aucun des quatre monstres principaux n'a assez de support, et le pire est que, quand le support est présent, il ne marche pas avec les autres monstres. Par exemple, le Poussin B. aux Yeux Rouges peut invoquer le Dragon Noir aux Yeux Rouges, mais ne peut rien pour le Dragon Blanc aux Yeux Bleus ou les monstres à niveau. De même, Montée de Niveau n'est vraiment utile que pour les monstres a niveau, et ne fait rien pour aider le Dragon Noir aux Yeux Rouges ou le Dragon Blanc aux Yeux Bleus.
Pour éviter cette erreur, soyez sûr que votre deck a un thème précis, et que ce thème est bien supporté.
d. Détermination du nombre de copies de chaque carte
Un problème commun dans la construction de decks est de figurer combien de chaque carte vous devriez ajouter a votre deck. Il n'y a pas de réponse claire à cela, et des fois, la seule manière de le décider est de jouer quelques parties. Et même après, la différence entre deux ou trois copies d'une même carte variera entre les préférences personnelles qu'auront différents joueurs, et aucun d'eux n'aura raison ou tort. Par contre, si vous avez du mal a déterminer le nombre de copies d'une carte a avoir, essayez de vous poser les questions suivantes :
Quelle est l'importance de cette carte au thème principal ?
A quelle fréquence voulez-vous piochez cette carte ?
Quelles sont les conditions a remplir pour jouer cette carte, et ces conditions sont-elles remplies plus ou moins facilement ? (Une condition peut être n'importe quoi qui doit être mis en place avant que ladite carte soit jouée, comme, par exemple, une carte posée par l'adversaire pour que vous puissiez jouer Typhon d'Espace Mystique)
A quelle fréquence est-ce que cette carte risque d'être une carte morte ?
Si vous êtes toujours dans le doute après avoir répondu a ces questions, je vous recommande de commencer avec deux copies de la carte en question. Cela devrait être assez pour que vous la piochiez régulièrement, mais pas assez pour que sa présence devienne envahissante. Jouez quelques parties et évaluez a nouveau la carte en question. Soyez sûr de payer une attention particulière a la manière dont la carte supporte votre thème principal, et a quelle fréquence vous avez été capable de jouer la carte au moment de la piocher.
Construire un deck est un procédé continu, donc n'ayez pas peur de modifier votre deck essais après essais, encore et encore. Avoir une carte en deux exemplaires peut vous sembler marcher a merveille, et vous voudrez donc essayer avec trois exemplaires. Ensuite, après de nouveaux tests, vous vous rendrez compte qu'en trois exemplaires, c'était trop, et que la carte était parfois une pioche morte. Ou peut-être que votre deck a tellement changé que deux copies sont maintenant de trop, et vous voudrez limiter encore cette carte, la descendant a un exemplaire, voire la retirant complètement du deck.
e. Monstres Normaux
Les monstres normaux ne sont généralement pas une bonne chose a avoir dans votre deck, pour la simple et bonne raison qu'ils sont... Normaux. Ils n'ont aucun effet dont vous pouvez prendre avantage, et aucun effet dont l'adversaire doit s'inquiéter. Les monstres normaux peuvent attaquer, défendre, mais rien de plus. Les monstres a effet font souvent cela, mais ils viennent avec un effet bonus capable de vous aider davantage. Bien entendu, il y a des fois ou l'utilisation de monstres normaux est approprié. Par exemple, si votre deck est basé autour de l'invocation du Dragon Blanc aux Yeux Bleus, vous allez bien entendu jouer le Dragon Blanc, qu'il soit un monstre normal ou pas. Aussi, si vous utilisez du support pour monstres normaux comme Art du Rituel Avancé ou Coeur de l'Opprimé, il est aussi approprié d'utiliser des monstres normaux.
k. Mauvais ratio de monstres, magies et pièges
Tu ne peux qu'invoquer normalement une fois par tour. Avec un deck contenant trop de monstres, vous vous trouverez généralement avec une volée de monstres qui ne quitteront pas votre main. Dans un deck classique de 40 cartes, un ratio de 20 monstres et 20 magies et pièges est un bon point de départ. Bien entendu, vous n'êtes pas obligés de suivre ce ratio a la lettre, mais mieux vaut se rapprocher de cela que de 28 monstres pour 12 magies et pièges. Je ne tiens pas lister un rang pour les différents monstres, étant donné que chaque deck est différent, et que, en fonction du thème, vous pouvez avoir besoin de plus ou moins de monstres dans votre deck.
Une autre carte que j'aimerais mentionner dans cette section est Decret Royal. Si vous la jouez dans votre deck, vous devriez avoir un grand maximum de 6-7 pièges, et encore, j'exagère vraiment avec ces nombres. Prenons le cas ou vous avez 10 pièges parmi les 40 cartes de votre decks, et deux Decret Royal parmi ces dix pièges. Dans pareil cas, un quart de votre deck devient mort a partir du moment ou Decret Royal est actif, ce qui le rend très contreproductif pour votre deck. Gardez donc un oeil sur le nombre de pièges que vous comptez utiliser si vous souhaitez utiliser également Decret royal.