C'est ma galerie!
Merci à ma Voltali Obscur que j'aime très fort pour ce Ramoloss et ce Daikenki! Et à mon Orda' d'amour pour le vava! Et à Kuja pour la signature!!! Merci à Aurablade pour ce cadeau!
Rathian par Citron, merci! Ironie surtout pour ceux qui auraient pas compris!!!
Aurachi a écrit :Comment fait-on pour factoriser : p(x) = -180x + x^2 + 8100 ?
J'arrive à : x ( -180 + x) + 90^2, peut-on aller plus loin ?
Je te donne un truc pour impressionner ton prof si tu n'es pas en 1èreS, c'est très simple à comprendre:
Tout polynôme de la forme ax²+bx+c (a=/=0, b et c réels) qui admet un discriminant Delta = b²-4ac strictement positif admet 2 racines réelles x1 = (-b-VD)/2a et x2= (-b+VD)/2a
Ensuite il se factorise: ax²+bx+c = a(x-x1)(x-x2)
Modifié en dernier par Bastien le jeu. 30 sept. 2010, 20:40, modifié 1 fois.
Repérer une égalité remarquable c'est vraiment tout con, si aux contrôles tu te fais chier a faire le bordel avec delta alors qu'en disant d'après l'égalité remarquable niania on a, tu perds des précieuses minutes que t'aurais pu consacrer a autre chose
Ué, enfin quand tu la vois pas, tu la vois pas quoi... Et pis ça prend pas non plus 3 siècles de calculer delta, les racines, et la forme factorisée, ça se fait une minute quand on a l'habitude
Entre les 3 lignes de delta et la ligne de l'égalité, je prend la ligne simple
Si dans un trinôme tu connais pas les formes usuelles *généralement les carrés sont gentils en plus*, tu risques d'être mal barré quand ca se complique un peu
Certes, delta, mais quand t'auras des équations avec des x³ tu l'auras DTC :/
Avec des x^3 la technique est simple: on cherche une racine évidente x0 puis on l'écrit sous la forme (x-x0)(ax²+bx+c): on développe puis on identifie.
Aurachi a écrit :Comment fait-on pour factoriser : p(x) = -180x + x^2 + 8100 ?
J'arrive à : x ( -180 + x) + 90^2, peut-on aller plus loin ?
Je te donne un truc pour impressionner ton prof si tu n'es pas en 1èreS, c'est très simple à comprendre:
Tout polynôme de la forme ax²+bx+c (a=/=0, b et c réels) qui admet un discriminant Delta = b²-4ac strictement positif admet 2 racines réelles x1 = (-b-VD)/2a et x2= (-b+VD)/2a
Ensuite il se factorise: ax²+bx+c = a(x-x1)(x-x2)
C'est sensé être très simple ? Oo *retourne à ses pourcentages de 1ère L*
C'est ma galerie!
Merci à ma Voltali Obscur que j'aime très fort pour ce Ramoloss et ce Daikenki! Et à mon Orda' d'amour pour le vava! Et à Kuja pour la signature!!! Merci à Aurablade pour ce cadeau!
Rathian par Citron, merci! Ironie surtout pour ceux qui auraient pas compris!!!