Débats de société
- Sazan
- Membre
Re: Débats de société
Faudrait que je demande aux collègues combien on a de projets financés en maths et en physique dans le programme blanc à l'ANR ! (à mon avis ça va pas faire beaucoup non plus...)
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA
Tu es maître de conférences / professeur / enseignant chercheur ? Je suis un peu perdu avec tous ces titres universitaires.
- Sharina
- Membre
Par "Science exacte "je faisais pas mal référence à tout ce qui est pharmaceutique/biologie, au détriment des sciences humaines et sociales qui sont délaissées, faute du stéréotype de la "blouse blanche" manquant ...

Merci à Lenine pour le kit !
Spoiler :
- FlyingLoli
- Membre
Marrant, d'habitude c'est pas vraiment ça qui est appelé sciences exactes ou dures ou autres :FSharinaThePatate a écrit :Par "Science exacte "je faisais pas mal référence à tout ce qui est pharmaceutique/biologie

- Voltali obscur
- Légende Pokébipienne
Mais, tu remets ça ma parole. J'emmerde Bern et cie, ne détourne pas mon propos ;_;Shining a écrit :Spéciale dédicace à VO, pour une de ses rares faiblesses:
http://blogs.rue89.com/echos-histoire/2 ... acs-229942
Bien entendu, cela ne s'adresse pas qu'à elle.
auto refutassion trumpiste
- Sazan
- Membre
J'aurais bien aimé mais non...Lamelune a écrit :Tu es maître de conférences / professeur / enseignant chercheur ? Je suis un peu perdu avec tous ces titres universitaires.
Je suis juste docteur-ingénieur qui après 4 ans et demi de thèse et 4 mois de post-doc a terminé sa course du côté administratif d'un organisme qui finance en partie cette recherche.
Vu mon parcours, devenir maître de conf (enseignant chercheur c'est la même chose) ou chargé de recherche au CNRS (qui ne font pas d'enseignement mais 100% de recherches) était chose difficile pour moi... Très peu de places disponibles, beaucoup de candidats avec un meilleur profil, pas de post-doc fait à l'étranger (indispensable malheureusement pour intégrer le CNRS maintenant) et des obligations familiales qui m'empêchent d'être mobile...
Du coup je connais parfaitement ce petit monde vu des 2 côtés et c'est pas de la tarte !
#TeamFlamiaou
Sazan-Pitoula a écrit :J'aurais bien aimé mais non...Lamelune a écrit :Tu es maître de conférences / professeur / enseignant chercheur ? Je suis un peu perdu avec tous ces titres universitaires.
Je suis juste docteur-ingénieur qui après 4 ans et demi de thèse et 4 mois de post-doc a terminé sa course du côté administratif d'un organisme qui finance en partie cette recherche.
Vu mon parcours, devenir maître de conf (enseignant chercheur c'est la même chose) ou chargé de recherche au CNRS (qui ne font pas d'enseignement mais 100% de recherches) était chose difficile pour moi... Très peu de places disponibles, beaucoup de candidats avec un meilleur profil, pas de post-doc fait à l'étranger (indispensable malheureusement pour intégrer le CNRS maintenant) et des obligations familiales qui m'empêchent d'être mobile...
Du coup je connais parfaitement ce petit monde vu des 2 côtés et c'est pas de la tarte !
Hé bien dis-donc ça en fait du chemin...J'ai vraiment du respect pour les gens qui suivent un tel parcours....
Comme je te comprends...Ici le rythme doit être endiablé...Au niveau des disponibiltés ainsi que de la séléction de la canditature...Pareil, ce sont toujours les élites qui auront le plus de chances d'être pris mais après si on a des contraintes familiales...Ils doivent se dire que ce n'est pas dépendant de notre volonté...C'est à croire qu'étudier et pour être admis, il faut avoir des moyens financiers incommensurables...Alors que même le salaire combiné de mes parents ne permettent même pas un voyage dans le Sud de la France...
Si l'Etat daigne plus à aider les futurs employés que les retraités qui ont déjà fait leurs vies auparavant, on aurait d'ores et déjà plus de chances d'avoir accès à un poste d'ingénieur par exemple qui recquiert plusieures années d'études après le Bac...
Bon et puis après je te souhaite une bonne continuation dans tes études

J'ai lu aussi. Autant pour Bern, c'était visible, autant chez Deutsch, j'avais jamais relevé la tendance royaliste. Mon père a son bouquin, faudrait que je le lise.Shining a écrit :Spéciale dédicace à VO, pour une de ses rares faiblesses:
http://blogs.rue89.com/echos-histoire/2 ... acs-229942
Bien entendu, cela ne s'adresse pas qu'à elle.
- Hullabaloo
- Membre
Stéphane Bern est cool.
Pour le reste, ça relève pas vraiment du scoop.
Et je me rappelle votre conversation avec VO à ve sujet, j'ai rarement autant ri devant mon écran. J'ai même fait un screen du message où elle demandait si tu t'étais coincé une couille pour être aussi chiant, avec l'image de l'âne et le «get out» XD
Un grand moment.
Et je me rappelle votre conversation avec VO à ve sujet, j'ai rarement autant ri devant mon écran. J'ai même fait un screen du message où elle demandait si tu t'étais coincé une couille pour être aussi chiant, avec l'image de l'âne et le «get out» XD
Un grand moment.

- Sazan
- Membre
D'abord, ça fait 3 ans que mes études sont terminées hein ?Luc à Rio a écrit :Hé bien dis-donc ça en fait du chemin...J'ai vraiment du respect pour les gens qui suivent un tel parcours....
Comme je te comprends...Ici le rythme doit être endiablé...Au niveau des disponibiltés ainsi que de la séléction de la canditature...Pareil, ce sont toujours les élites qui auront le plus de chances d'être pris mais après si on a des contraintes familiales...Ils doivent se dire que ce n'est pas dépendant de notre volonté...C'est à croire qu'étudier et pour être admis, il faut avoir des moyens financiers incommensurables...Alors que même le salaire combiné de mes parents ne permettent même pas un voyage dans le Sud de la France...
Si l'Etat daigne plus à aider les futurs employés que les retraités qui ont déjà fait leurs vies auparavant, on aurait d'ores et déjà plus de chances d'avoir accès à un poste d'ingénieur par exemple qui recquiert plusieures années d'études après le Bac...
Bon et puis après je te souhaite une bonne continuation dans tes études
Ensuite mes contraintes familiales ne sont pas celles que tu dois croire : c'est juste que ma compagne doit elle finir ses études de médecine donc on est coincé en Picardie, sans compter que nous avons une petite fille de bientôt un an et demi.
Par contre je me porte en faux sur le fait qu'il faille avoir des, je te cite, "moyens financiers incommensurables". En France on est plutôt bien loti de ce côté là : va voir vers les pays en tête du classement de Shangai où la plupart des études supérieures se font dans des fac aux frais d'inscription exorbitants... J'avoue qu'il existe bien des écoles payantes en France mais la voie universitaire classique permet tout aussi bien d'arriver au master et doctorat. Sans compter que pour les familles défavorisées, les bourses d'études existent et sont bien moins restrictives que pour le collège et le lycée. n'oublie pas les APL pour le logement etc etc...
J'oubliais : comme je l'ai dit plus haut déjà, quand tu es doctorant tu touches une allocation de recherche et celle-ci est de 1663,23€ brut par mois pour une bourse ministérielle (les autres allocations en général s'alignent sur l'allocation minimum du ministère).
Donc non, il ne faut pas être pété de thunes pour pouvoir faire des études.
#TeamFlamiaou
OK Désolé, je n'en savais rien...C'est juste que j'avais deux ou trois potes qui étaient dans cette situation et donc j'ai eu tendance à généraliser...Mais je crois que je devrais me faire à l'idée qu'on est dans un pays où l'éducation est accessible à tous...Mais dans le cas des élites, cela s'applique seulement dans les écoles les plus réputées...
J'avais parlé du problème en Espagne pour les logements universitaires...On peut dire que finalement à ce niveau les Etudiants français s'en sortent "mieux" financièrement...
Cependant le fait d'aller dans une école n'est pas une obligation mais un choix...
Et encore désolé pour cette mésentente dans la mesure où mon manque d'expérience m'a induit à faire des erreurs...
'
J'avais parlé du problème en Espagne pour les logements universitaires...On peut dire que finalement à ce niveau les Etudiants français s'en sortent "mieux" financièrement...
Cependant le fait d'aller dans une école n'est pas une obligation mais un choix...
Et encore désolé pour cette mésentente dans la mesure où mon manque d'expérience m'a induit à faire des erreurs...

- Sazan
- Membre
Bon après malheureusement, les politiques qui ont été menées pour l'enseignement supérieur et la recherche n'arrangent pas les choses... Tout ce qui est "autonomie des universités" par exemple plombe le système et tend à vouloir favoriser l'excellence (par extension "les favorisés" qui peuvent se payer les meilleures écoles)... Aucune réforme n'est parfaite mais comme à chaque élection on change de ministre et que chaque ministre veut faire SA réforme, au final c'est n'importe quoi qui est proposé !
Faites des CAP je vous dis : vous gagnerez vos salaires de ministres comme ça !
Faites des CAP je vous dis : vous gagnerez vos salaires de ministres comme ça !
#TeamFlamiaou
C'est vrai qu'en ce moment, des petits métiers comme maçon, chauffagiste ou encore infirmiers sont très activement recherchés...Moi même j'ai obtenu un Bac S et c'est à se demander si il a une quelqueqonque utilité...Même pour décrocher un job étudiant ce n'est pas suffisant...
Pour quelqu'un ayant un CAP commerce en effet cela serait plus facile pour lui de trouver un travail dans ce domaine....
Après moi pour les réformes universitaires je ne suis pas vraiment au courant mais espérons qu'il ne se passera pas la même chose ici qu'en Espagne...
Pour quelqu'un ayant un CAP commerce en effet cela serait plus facile pour lui de trouver un travail dans ce domaine....
Après moi pour les réformes universitaires je ne suis pas vraiment au courant mais espérons qu'il ne se passera pas la même chose ici qu'en Espagne...
Moi, j'ai bien facepalmé. Dire que Bern fait de la «vraie Histoire», c'est soit du troll, soit du Lamelune. :/Hullabaloo a écrit :Stéphane Bern est cool.
Un grand moment.
Ah. Bon.Voltali obscur a écrit :Mais, tu remets ça ma parole. J'emmerde Bern et cie, ne détourne pas mon propos ;_;
- Hullabaloo
- Membre
De toutes façons, diplomé ou pas on est dans la même merde.Luc à Rio a écrit :C'est vrai qu'en ce moment, des petits métiers comme maçon, chauffagiste ou encore infirmiers sont très activement recherchés...Moi même j'ai obtenu un Bac S et c'est à se demander si il a une quelqueqonque utilité...Même pour décrocher un job étudiant ce n'est pas suffisant...
Le marché du travail ne sélectionne plus au talent et aux compétences mais bien au copinage. Une idée si c'est uniquement en France ou aussi dans les pays frappés par la crise ? Espagne, Grèce, Italie, Portugal...
- Sharina
- Membre
Je me permets d'écarter un peu le débat, libre à vous de réagir ou non, mais cette vidéo est plutôt intéressante, je sais pas ce que vous en dîtes ! 
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... koyLtqtOR0

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... koyLtqtOR0

Merci à Lenine pour le kit !
Spoiler :
[quote="SharinaThePatate"]Je me permets d'écarter un peu le débat, libre à vous de réagir ou non, mais cette vidéo est plutôt intéressante, je sais pas ce que vous en dîtes ! 
Selon moi si l'argent n'existerait pas, l'Homme ne serait pas tenté par exemple de tuer simplement pour s'enrichir (Par exemple: Le braconnage en Afrique pour l'ivoire des éléphants)....L'argent créé des barrières invisibles qui séparent les gens à ce qu'on appele des "castes" comme en Inde, une inégalité en quelque sorte...
L'argent avant tout est conçu pour remplacer un système de troc aracaïque qui permettaient d'échanger des objets de valeurs....
En fait, il ne fait qu'éloigner de plus en plus l'Homme de sa vraie fonction dans ce monde, vivre...Mais dans un monde où le capitalisme règne en maître, manquer d'argent c'est survivre et non vivre...Oui l'on ne vit pas, l'on survit...Même sans argent, il y aurait cette tendance...Je veux dire pour moi l'argent n'est ni plus ni moins un système de troc qui ne fait que restreindre certaines personnes dans ce monde...
Sinon cette vidéo m'aura bien fait réfléchir sur ce fait...

Selon moi si l'argent n'existerait pas, l'Homme ne serait pas tenté par exemple de tuer simplement pour s'enrichir (Par exemple: Le braconnage en Afrique pour l'ivoire des éléphants)....L'argent créé des barrières invisibles qui séparent les gens à ce qu'on appele des "castes" comme en Inde, une inégalité en quelque sorte...
L'argent avant tout est conçu pour remplacer un système de troc aracaïque qui permettaient d'échanger des objets de valeurs....
En fait, il ne fait qu'éloigner de plus en plus l'Homme de sa vraie fonction dans ce monde, vivre...Mais dans un monde où le capitalisme règne en maître, manquer d'argent c'est survivre et non vivre...Oui l'on ne vit pas, l'on survit...Même sans argent, il y aurait cette tendance...Je veux dire pour moi l'argent n'est ni plus ni moins un système de troc qui ne fait que restreindre certaines personnes dans ce monde...
Sinon cette vidéo m'aura bien fait réfléchir sur ce fait...

- Voltali Fessenheim
- Légende Pokébipienne
Mes yeux d'économiste brûlent
l'arjon cé tro mal sa coron les jons
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)