Aurablade, ça tu vois :
Aile Blanche a écrit :Les acteurs, en plus de ne pas très bien savoir jouer, sont moches et je dis ça surtout pour la femme, les effets bofs, les sons et la musique horribles, le film en entier et ennuyant, il y a des scènes inutiles, le script est mal foutu je trouve, on veut avoir peur on attend encore et encore mais rien... Ils auraient pu beaucoup mieux faire, surtout du chef-d'oeuvre qu'est le livre.
C'est absolument pas mon point de vue.
Je dirais en fait que le film à voir tout seul est vraiment pas mal, les effets sont bien dosés, les images soignées, ça colle les miquettes, les acteurs sont énormes (j'adore Wendy et sa tête de poisson tiré hors de l'eau quand elle panique <33) et le film dans sa globalité est vraiment terrible.
Bon,
WARNING SPOIL.
En revanche, d'un point de vue "adaptation de Stephen King" il est à chier, et ça, c'est un fait.
Le film donne l'impression que Jack Torrance est fou dès le début, qu'il a un pet' au casque, alors que dans le livre c'est juste un alcoolique en suspens, malheureux à cause de ses travers et dans une situation familiale délicate, et l'Overlook puise à fond dans ces ressources pour le rendre marteau
une fois qu'il y est.
Par ailleurs le coup de l'avalanche de sang dans l'ascenseur c'est totalement gratuit et WTF, dans la série "rien à voir" XD j'ai pas pigé. En plus le bouquin est long, et comme toujours dans une adaptation de King, c'est chaud d'en faire un truc sensé quand tu vois que les 3/4 se passent dans la tête du héros. Du coup on a vraiment l'impression que Jack est fou ou pète un plomb pour trois fois rien. Que le moindre petit truc est un détonateur qui peut le rendre marteau, alors que dans le bouquin, Jack est certes torturé par son passé, mais moyennement quoi, un type minimum sain d'esprit avant de se pointer, pas un déséquilibré qui va découper son fils à la hache parce qu'il est autiste.
Pareil Danny il donne l'impression d'être complètement autiste, parce qu'il parle avec une autre voix (très mauvais en VF) alors que dans le bouquin, Danny VOIT des trucs, il VOIT Tony, son ami imaginaire (qui n'est autre que Danny lui-même, du coup ça tient la route dans le film mais la réalisation me déplaît) et ça donne des images plus "réelles" de la transe du gamin dans le bouquin.
Wendy est une lavette soumise à Jack dans le film alors qu'à la base, Wendy a pas mal de caractère, elle reste pas à trembler dans son coin, elle agit dans l'intérêt de Danny quoi qu'il arrive.
Bref, j'vais pas refaire le film, King l'a fait lui-même.
@Helio : c'est parce que Jack rejoint les "esprits maudits" de L'Overlook, qu'il a bien "servi" l'hôtel et ses démons, alors à sa mort, il rejoint le staff. On peut parier à la fin du film que comme l’hôtel est encore là (contrairement au bouquin, once again), Jack va devenir un des fantômes/démons qui vont harceler le prochain gardien...