J'y ai longtemps réfléchit, et justement, non je ne crois pas aux fantômes ni aux esprits (j'y croyais quand j'étais gosse, ainsi qu'aux gremlins et au Père Noël), non je ne crois pas à quelconque religion, et oui j'en suis sur à 100% (je comprend que certain se tourne vers l'irrationnel en cas de problème, c'est un comportement très humain après tout).
Moi, j'ai surtout l'impression qu'on se pose des questions pour nous valoriser.
On a été plus chanceux que les autres espèces vis-à-vis de l'évolution, et voila que d'un coup, c'est pas parce qu'un facteur ou l'autre a fait qu'on s'est tenu debout qui fait qu'on est là, mais c'est l'œuvre d'un grand barbu, ou d'un esprit astral ou que sais-je encore d'autre.
Ah oui, aussi ! On est bien trop important pour disparaitre complètement à notre mort. Alors, vive les fantômes
Si les esprits existaient vraiment, pourquoi les quelques
fakes manifestations observables ne parlent que de fantômes humains ? Les animaux, voir même les végétaux, sont trop cons, trop immoraux, trop peu important pour avoir un esprit ?
Pourtant, tout ce qui vit meurt et si un spectre est le résidu persistant d'un être vivant, toutes choses qui vit à une infime chance de voir son esprit continuer après, même pour l'insignifiant acarien.
Toutes ces croyances sont égocentriques et c'est ça qui m'énerve.
Se mettre subitement à croire en "Dieu" parce que la vie va mal ou aux fantômes parce quelqu'un vient de décédé il y a peu, j'appelle ça
être faible, ou du moins, influençable.
Moi, je pense qu'on est juste de la bidoche, et que l'esprit qui nous habite ne peut vivre sans corps (un corps peut malheureusement vivre sans esprit, c'est ce qu'on appelle vulgairement un légume) car l'esprit repose sur le cerveau, les impulsion électrique, les phénomènes chimiques, ect...
Lorsqu'on meurt, le corps arrête de fonctionner, l'esprit cesse donc d'être alimenté et meurt immédiatement. Je ne voit pas pourquoi il se détacherait pour ou bien hanter les lieux, ou bien s'envoler au paradis ou sombrer en enfer (en parlant d'enfer et de paradis, ou bien on admet qu'il s'agit de métaphore, ou dans l'autre cas, il s'agit d'une pure invention pour faire peur aux chrétiens et les soumettre à la volonté de l'église).
Voila mon opinion, grosso modo.
Bon, je l'exprime assez violemment, mais même si je trouve absurde de croire aussi facilement en ça, je traite pas tous les croyants d'idiot.
Le surnaturel m'intéresse, pour moi, il ne s'agit que de fiction. Je n'y crois pas plus et n'y attache pas plus d'importance qu'à Pokemon par exemple, mais je considère ça comme une bonne source d'inspiration. Aussi, là où je trouve le surnaturel intéressant, c'est quand il est rattraper par la réalité. Par exemple, quand quelque chose que l'on considéré comme un mythe ou une croyance local se révèle être vrai (comme les calamars géants par exemple). Je ne crois pas plus à Nessy ou au Yeti qu'aux fantômes, mais aller savoir si toute ses recherches ne font pas nous mener ailleurs, sur quelque chose de presque inattendu, mais de nouveau.
Concernant la religion, ya pas mal de facteur à mon avis qui détermine le fait qu'on y croit ou non, comme l'entourage par exemple, ou ses goûts tout bêtement (moi, j'aime beaucoup la logique, on peut aimer la logique tout en étant croyant, mais c'est quand même un sacré frein).
Bon, j'me stop ici, j'ai encore long à dire, mais j'ai des examens qui approche et si je me fixe pas une limite, je sens que dans une demiheure, je suis encore devant le pc