Sinon, pour les "raisons" qui poussent à voter Fillon, je pense pouvoir vous les donner:
- Aujourd'hui, on fait comme si on votait pour une personne, mais pour moi c'est faux. On vote pour un programme. Bien sûr, la personnalité du candidat a une importance: je voterais jamais pour un violeur ou un meurtrier, mais on est très loin de ça. C'est d'ailleurs l'objet de mon deuxième point.
-On fait comme si les "casseroles" de Fillon étaient plutôt des marmites, c'est à dire qu'on fait toute une histoire de ce qu'il aurait fait. Perso, j'aurais plus tendance à voir ça comme des tout petits gobelets. Certes, ce qu'il a fait est interdit, mais premièrement ne nous voilons pas la face, tous les politiciens le font (ça n'excuse pas qu'il le fasse, mais ses opposants sont pas mieux, c'est ça que je dis). Et puis en soi, payer sa famille à ne rien faire dans le secteur qu'on gère, c'est juste se forcer à travailler plus soi-même pour arriver au même résultat (je vous rappelle que l'argent en question était obligatoirement attribué à ce secteur, quand bien même Fillon n'en aurait pas voulu). De plus, à ma connaissance, son secteur n'était pas plus mauvais qu'un autre. Donc ça veut dire qu'il a plus travaillé pour arriver au même résultat. Mais on peut aller plus loin: vu qu'il a travaillé plus qu'un autre ministre, ne méritait-il pas un plus gros salaire ? Et si oui, ne devrait-il pas avoir le droit de donner une partie de son salaire à sa famille ?
Bref, Macron c'est du vent, mais les charges qui pèsent contre Fillon y ressemblent beaucoup aussi

- C'est quasi le seul candidat satisfaisant pour la droite. Quand on est de droite, Mélenchon et Hamon sont juste des cinglés pour qui on votera jamais (j'aurais tendance à dire que certaines de leurs positions sont débiles qu'on soit de droite ou de gauche: pour Mélenchon, il veut taxer des riches à 100%. Genre ils sont riches, peuvent aller où ils veulent du coup, mais bien sûr ils vont rester en France pour se faire piquer l'intégralité du fruit de leur travail, oui, bien sûr. Prendre une telle mesure, c'est se priver de tout le fric que ces riches donnent déjà, et Dieu sait qu'ils en donnent déjà beaucoup).
Et quand on regarde les autres: Macron on sait pas où il est, on sait même pas ce qu'il veut, et Le Pen est assez bizarre dans le sens où elle a certaines positions très bien et d'autres totalement à gauche...

Et du coup, si on exempte les petits candidats, bah si t'es de droite, tu votes Fillon, oui (ou Le Pen à la limite mais bref).
En espérant avoir pu t'éclairer les raisons, Malak