Je ne vois pas comment vous pouvez contester l'avantage du fonctionnariat dans notre société quand une partie des fonctionnaires eux-même ( les plus honnêtes du moins ) l'avouent

Personne n'a contesté cela. C'est limite leur reste avantage d'être fonctionnaire.Malak a écrit :Le statut de fonctionnaire à vie est déjà en soi un très grand avantage, surtout ces temps ci où l'emploie est plus qu'incertain sur l'avenir.
Il faut comparer pour un niveau d'étude équivament, c'est sûr que comparer la catégorie A avec le caissier ça donne l'impression que le fonctionnaire roule sur l'or.Malak a écrit :Et non, les salaires sont globalement plus élevés dans le public que le privé, sauf pour les cas des fonctionnaires territoriaux, où eux touchent en moyenne un peu moins
Eurostat se base sur le temps hebdomadaire travaillé. Cela ne marche pas forcément bien dans certaines professions du privé.Malak a écrit :Le temps de travail est moindre chez les fonctionnaires ( 37h hebdo pour les fonctionnaires, 38.5h pour le privé en moyenne, source Eurostat ).
Ce à quoi je fais référence avec l'histoire des 6 derniers mois. Sauf que les fonctionnaires ont des retraites similaires en général inférieur au privé.Malak a écrit :Le fonctionnaire a évidement un régime de retraite avantageux
Pour le truc du logement, tu fais ref à l'aide à l'installation ? Cela ne marche que pour le premier loyer pour les nouveaux fonctionnaires (qui gagnent un peu au dessus du smic pour les stagiaires), et sous condition de revenu etc. Sachant que n'importe quel citoyen peut bénéficier de l'aide au logement de façon plus globale. Au niveau des aides, les fonctionnaires peuvent bénéficier de places prioritaire dans les crèches, encore sous condition de revenu, et du côté du privé, il y a de plus de plus de crèche d'entreprise, où les employés laissent leurs enfants. Et les fonctionnaires ayant un domicile sur leur lieu de travail sont une minorité et en général ne font pas parti de ceux les mieux payés. Fournir un logement vacant évite d'avoir à payer quelqu'un pour ce qu'il devrait débourser autrement. Et cela retire également un certain nombre d'aide qu'ils pourraient demander également. Également, cela te rend tributaire de ton travail, si tu es muté, ou autre, tu dois suivre. Toi qui parlait d’ascenseur social, ce n'est pas cela qui permet d'accéder à la propriété.Malak a écrit :et bénéficie aussi d'aides familiales et d'aides au logement sur son lieu de travail.
Jour de congé*. Cinq fois le nombre de jour travaillé, ce qui correspond à 25 pour un fonctionnaire aux 35h à temps plein. Le calcul exacte est de 5* le nombre de jour travaillé. Ce qui MAGIE, correspond aussi au nombre de congé payé dans le privé. Sachant que dépasser les 35h octroie des RTT supplémentaires.Malak a écrit :Il possède aussi bien plus de RTT.
Les gens n'ont pas peur d'être licencié pour de la merde, surtout. Je vois mal cela comme un avantage mais comme un révélateur d'un soucis dans le privé.Et enfin, ce n'est pas techniquement un avantage en soi, mais l'absentéisme pour congé maladie est bien naturellement plus fort dans le public
plot twist : la majorité de la population défavorisée est issue de l'immigration. Leurs parents n'ont pas forcément pu avoir l'éducation "française".Malak a écrit :Mes parents ne sont jamais allés au lycée. Pas par manque de capacité, mais par manque de moyen. C'était, à l'époque, uniquement pour les friqués, comme ils disentYuu a écrit : au moins pour tes parents, ils ont pu avoir accès à une éducation "française" niveau collège ou lycée, ce qui n'est pas le cas de certains.
Et bon, 40 ans en arrière, je crois que tout le monde bénéficiait plus ou moins d'une éducation "française".
Au temps pour moi, j'ai mal compris tes propos, j'avais pas capté que tu causais des parents issues de l'immigration, mais d'un système éducatif français qui serait de moins en moins français justement à cause de l'immigration ( mea culpa, mais de nos jours, on en croise tellement, des racistes paranos, que ça choque de moins en moinsYuu a écrit :plot twist : la majorité de la population défavorisée est issue de l'immigration. Leurs parents n'ont pas forcément pu avoir l'éducation "française".Malak a écrit :Mes parents ne sont jamais allés au lycée. Pas par manque de capacité, mais par manque de moyen. C'était, à l'époque, uniquement pour les friqués, comme ils disentYuu a écrit : au moins pour tes parents, ils ont pu avoir accès à une éducation "française" niveau collège ou lycée, ce qui n'est pas le cas de certains.
Et bon, 40 ans en arrière, je crois que tout le monde bénéficiait plus ou moins d'une éducation "française".
Je ne dis pas que tu fais parti de la classe aisé, mais tu bénéficies quand même d'avantage sur l'autre dans le système qui ne sont pas nécessairement dû à ton travail ce qui remet un peu en cause la "méritocratie"
Je reviens juste là dessus.Malak a écrit :C'est pas les gens qui sont censés réagir, mais le gouvernement.
Et le gouvernement, il prend pas le train pour aller au boulot, il n'en a rien à fuck