Balmora a écrit :GG. C'est à la fois relaxant et entrainant (et badant quand je me rappelle à quel point le jazz à la batterie, c'est infaisable x) )
Par contre, je sais pas si ça vient de toi où des appareils utilisés, mais dans l'intro au piano, les notes qui s'arrêtent brutalement, c'est un peu frustrant

Merci beaucoup l'ami !
C'est vrai que tu es batteur toi, si je ne dis pas de conneries.
Le jazz à la batterie, c'est vrai que c'est un peu tricky, mais je trouve la batterie métal bien plus infaisable perso, huhu. Enfin, disons que ce ne sont pas les mêmes difficultés, je ne suis pas batteur pour un sou, mais en jazz j'ai surtout l'impression que c'est une histoire de syncopes et de contretemps à fond la caisse, il y a une énorme part d'improvisations, tout en devant garder le rythme.
Après moi, j'aime beaucoup la batterie jazz un peu brutal, à la Art Blakey ou Buddy Rich, donc ça doit jouer. J'ajoute que j'ai tout écrit moi-même, donc il se peut qu'il y ait des choses
réellement infaisable à la batterie. xD
Pour l'intro au piano, ouais, non, ça vient de moi.
En fait, ça vient du fait qu'on utilise très peu la pédale en piano jazz (pédale qui permet de faire "résonner" les notes), d'où cet aspect un peu "sec". Je trouvais ça également frustrant il y a quelques années, quand je commençais le jazz (je suis pianiste classique à la base), que ça ne sonnait pas du tout aussi éthéré que du Chopin, par exemple.
Mais j'ai appris par la suite qu'en jazz, c'est parce qu'on recherche plus un côté percussif au piano, un peu brute et sec, qu'une sorte de sophistication qu'on trouve dans le piano classique.
Chez de "grands" pianistes jazz tels que Thelonious Monk, c'est flagrant :
Blue Monk
Si tu fais un peu attention au gros bonhomme derrière le piano, tu remarqueras qu'il tape constamment le sol avec son pied droit, alors qu'en classique, ce pied est constamment à proximité de la pédale pour pouvoir l'actionner à tout moment. C'est ce qui donne ce groove un peu percussif et jazzy.

Après, il existe bien sûr des exceptions, Bill Evans par exemple, c'est justement une de ses originalités d'apporter une patte et un bagage classique à son jazz (il a un jeu et une façon d'harmoniser souvent très délicat en gros). Puis même chez Monk, curieusement, mon morceau de préféré de lui est un de ses moins "sec" :
Thelonious Monk - Sweet and Lovely
Cela dit, je te remercie grandement pour tes remarques, je suis en train d'écrire deux autres morceaux jazz là, quand j'aurais fini les partitions et que je passerai à quelque chose de plus concret, je repenserai à ta remarque quant au piano.
Jean Bombeur a écrit :J'ai tout écouté et petit coup de cœur pour Marche Harmonique

Mille mercis !
Si c'est le cas, j'imagine que tu dois être un fan des musiques des Castlevania (Michiru Yamane est une compositrice géniale), car cette compo en est très inspiré (mélange à la fois d'éléments de rock et de baroque d'une manière un peu RPGesque).
On peut également entendre ce genre de chose dans le jeu vidéo ActRaiser aussi (même si c'est un peu plus funk que rock pour le coup, mais dans l'esprit c'est très similaire) :
ActRaiser Music: Filmore - Stage 1
Pour tout dire, "Marche Harmonique" est en fait une version à la "musique de jeux vidéo" d'une autre de mes compos, que j'ai écrit lors de ma première année de fac :
Skyleo - Petite Elégie pour Quatuor à cordes, Contrebasse et Clavecin
C'était un de mes premiers essais dans le genre, donc c'est vraiment pas ouf.