Je vais donc vous présenter un projet de jeu réalisé sous RPG MAKER VX ACE (Vue que je ne suis pas un programmeur) sur lequel je bosse depuis un petit moment.
Le titre Canarduckman n'est pas le titre final du jeu rassurez vous, il s'agit juste d'un nom de code.
Je n'ai pas encore trouver de titre m'ayant taper dans l’œil actuellement.
Je ne ferais pas de présentation avec un JPEG, car premièrement c'est cliché et de deux c'est pas gégé pour éditer à l'avenir (beaucoup de chose risque de changer).
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Principe et inspiration:
Il s'agit d'un Rpg (naaaan !?) axé tour par tour classique.
J'ai pas mal d'inspiration pour ce projet et les citer vous aidera un peu à comprendre à quoi le jeu ressemblera mais aussi pourquoi je le post sur un forum pokemon (oui mon jeu n'a rien à voir avec pokemon, ce n'est pas un fangame comme la plupart des projets ici).
Concernant le gameplay je me suis inspiré des séries classiques du genre (FF,DQ) mais aussi d'autres jeux comme pokemon et magical starsign pour leur particularité et le célèbre dofus pour les dilemmes qu'il rajoutait aux joueurs sur la façon d'utiliser ses sorts. Vous comprendrez pourquoi plus tards.
Pour l'ambiance, les inspirations vont plus vers des jeux style mother ou encore les séries Paper mario et M&L. Ce sont des jeux assez colorés avec un peu d'humour pouvant parler de thématique clefs pour le joueur.
Si vous connaissez ces jeux, vous aurez compris que l'on aura pas une ambiance pesante à la FF.
Et Non. Je ne m'inspire d'Undertale. Il est sortie bien après que j'ai commencé à bosser sur ce projet
Je le précise car Undertale s'est inspiré exactement des mêmes jeux que moi de ce côté. (Il à des bon goûts ce Toby Fox c'est pas de ma faute)
Monde:
Le jeu se déroule dans un monde plutôt instable économiquement.
La technologie appelée plus communément "magie" est utilisée par les civilisations de ce monde depuis pas mal de temps. Cependant cette magie ravages l'environnement et pose de multiples problèmes pour le déroulement normal de la vie.
De multiples embargos visent à ralentir les "relents" (la particule nauséabonde qui agit sur l'environnements) et la plupart des routes sont en quarantaine comme beaucoup d'autre zones.
Suite à çà, il est devenu presque impossible aux personnes de classe moyenne de voyager. Le coût des transports à grimper en flèche (très peu d'aéronefs volent chaque jour) du coup seul quelques privilégiés peuvent jouir de liberté dans ce monde.
Synopsis:
Bernald est un drôle de type. Plutôt solitaire, il ne comprend pas comment les autres peuvent vivre sereinement dans ce qu'il appelle "la société du mensonge. Ce dernier préferera rester en marge au point de mettre en danger ses relations avec ses amis.
Cependant un événement perturba la routine de notre bon vieux Bernald, à tel point qu'il dut entreprendre une véritable épopée pour sauver sa peau.
Ce qu'il ne savait pas, c'est que son plus grand obstacle sera lui même.
Persuadé que seul les fourberies font gravir les échelons dans la société du mensonge, Bernald aura dut mal à se faire des amis pour l'accompagner.
Personnages:
Bernald:
Elric:
Satya:
Papaline:
Hesionne
Yuk
Onna
Gameplay:
Le jeu propose donc des combats au tour par tour où vous pouvez controller plusieurs personnages.
Il faut savoir que chaque attaque (à la manière d'un pokemon) est assimilé à un éléments. Chaque ennemi rencontré possède des résistances et des faiblesses différentes. Le but du jeu sera de trouver les faiblesses d'un ennemi pour le battre plus facilement, ou le battre tout court pour certains.
Les faiblesses et résistances élémentaires des ennemis ne sont pas 100% random. Au fur à mesure que vous avancerez dans le jeu des informations seront à vos dispositions. Certaines vous diront que certains type d'ennemi, par exemple les ennemi mécanique seront résistant voir immunisé la plupart du temps à la foudre et au feu, et sont généralement sensible à l'eau. (Cela ne stipule pas que tout les ennemis mécaniques auront ses faiblesse/résistance pour autant, il s'agit d'une généralisation)
Certains ennemis demanderont de retirer certains buff pour pouvoir les vaincres.
Il existe 9 éléments dans le jeu, la liste est sous spoiler.
Cependant ils ne peuvent pas posséder tout les éléments du jeu à la fois. Chaque personnage peut équiper une arme et 2 classes (classe principale/ sous classe).
Chaque arme est soumis à un élément unique et il en va de même pour les sorts de classes.
Pour simplifier le truc > Chaque personnage ne peut avoir au grand maximum 3 éléments offensifs sur lui (des exceptions font que certains peuvent en avoir 4).
Le jeu demandera donc d'adapter son équipe afin d'avoir une polyvalence élémentaire suffisante pour ne pas être trop défavorisé dans le jeu.
Pas mal d'équipements seront craftables afin de donner des itemisations plus personnalisée à votre aventure.
Chaque arme possède son élément, il est différentiable grâce à la couleur du cadre autour de l'icone. Pour souci d'ergonomies envers les personnes atteintes de problème de vue style daltonisme, l’élément sera tout de même décrit en début de description de l'item.
Screen:
Sachant qu'il y à probablement des personnes ne connaissant pas Rpg maker sur ce topic je vais mettre quelques Screenshots consacrés à certains menu dans le tas.
A noter que les Screenshots ne montrent que des environnements de la démo pour le moment. Il est très probable que certains trucs change radicalement.
Démo:
C'est pas pour tout de suite malheureusement mais j'y travail. J'aimerais bien proposer la démo pour juin.
D'ailleurs cette démo ne sera pas rattaché aux jeux final. C'est une sorte de prologue qui raconte l'histoire de Hésionne avant le début du jeu.
Crédit:
- Mr. Rpg Maker
- Yanfly : Script
- Szyu : Script
- Shadowmaster9000 : Script
- Noscium : Sprite
- Dastal : Personnage, Scénario
- ????? : Musique (j'attends d'être suffisamment avancer pour chercher ou m'y mettre)
HS: Par contre vue l'heure je vais devoir y aller, je corrigerais les fautes que je n'ai pas trouver à mon retour dsl.