dafp a écrit :
La carte principale du jeu (là où vous passerez pratiquement tout votre temps dans le jeu):
A= Foret Cendré
B= Volcan Magma
C= Floradian
D= Ligue Pokemon
E= Grotte Pepite
F= Eclosia
G= Mont compote
H= Elsatrik
I= Le phare
J= Ondumar
K= Route Oceane
L= Cipridia
M= Port de Khajyo
N= Tour Hantée
O= Poingdo
P= Albeuville
Q= Parc Pokemon
Quand tu mets un truc d'une telle importance préviens

Là, je suis vraiment tombé dessus par hasard alors que c'est pas une info secondaire quand même.
D'abord, je pense qu'il faut creuser davantage tout ce qui est autour de la calculatrice. Le monde a un nom simplement génial : Khajyo c'est Casio + le suffixe en -o des noms de régions habituels ( Kanto, Johto,... ). Bref, coup de génie.
Faire un projet sur calculatrice, ça reste moins attractif que d'autres beaux projets comme avec de belles animations, de belles musiques. Pourtant, niveau pogrammation, c'est beaucoup plus dur que du RPGMaker donc il faut faire de la contrainte une force. C'est sur cela que tu dois méditer. Au lieu de masquer que c'est sur une calculatrice, utilise ce support au maximum. Les noms de lieux peuvent renvoyer à des touches, des composants mathématiques. Ce côté mathématiques de l'environnement doit être assumé dans le cadre du projet.
Mais bon, revenons en à cette carte.
Voila mon analyse de ton monde :
- Départ Forêt cendré
e ( tu as oublié le e

) qui est un pôle de nature et de feu / de vie et de mort. Je l'ai pris comme point de départ car c'était ton A et qu'en plus les clés de lecture : nature-feu / vie-mort me semblent les points saillants de ton monde.
- Ensuite, Floradian / Mont magma fonctionnent en doublet de la Forêt cendrée. Elle ouvre le passage à la fleur par son nom ainsi qu'à la lumière avec ce suffixe en -dian ( qui sonne comme " radiance " mais qui a en plus l'avantage de faire penser à l'unité de mesure du radian : bah oui on est sur une calculette

). Par contre, c'est pas très original ce nom de " Mont Magma ". Je suis sûr que tu pourrais trouver mieux.
- Eclosia est en marrant car je l'ai compris comme une transition. La fleur s'ouvre et éclos donc on avance vers la vie mais en plus les oeufs éclosent. On passe du végétal à l'animal et à l'humain par conséquent. En plus cette ville ouvre à des pôles purement humains comme la Ligue ou la ville de Poingdo.
- Poingdo donne une idée de violence qui est aussi celle de l'éclosion quand l'oeuf se brise. Ensuite, on arrive dans les nombreux pôles marins de ton monde. Bref, transition.
- Je mettrai cette ville en parallèle avec une autre ville : Cipridia. Je les trouve bien reliées ensemble. Poingdo est la ville dynamique ( Dynamopoing

=> parallèle intéressant à faire avec Chuck d'Irisia si le champion combat s'y trouve vraiment comme je le suppose ) tandis que Cypridia est une ville sans port. La racine " cyprès " renvoie au monde de la forêt et surtout de la mort ( les cyprès étant les sapins des cimetières ) ce qui fait une boucle avec le départ. Cela reprend très bien l'opposition qui existe depuis RBJ avec Azuria / Car min sur Mer entre la ville maritime endormi et celle qui flamboie. Cela est très intéressant car tu mets ensemble Cypridia et la Tour hantée ( nom quand même un peu trop bateau

) ce qui crée bien un pôle de mort très fort. Cela fait du sud de ta carte un pôle sombre : Cypridia / Tour hantée / Forêt cendrée.
- Le Mont compote m'a le plus embêté dans ma géographie symbolique. J'ai cru y voir un jeu entre l'eau de la compote et en même temps le fait que la compote est souvent un liquide clair comme un entre-deux entre eau et matière solide, entre mer et terre. Mais bon, le nom me semble assez zarb' car ne coïncidant pas vraiment avec le reste. Dans tous les cas, lieu de transition et second relief mais contrairement au Mont Magma le nom fait beaucoup plus lumineux ( le magma serait le mauvais côté de la force de la compote

mais je pense qu'il vaudrait mieux éviter ce nom pour un nom qui jouerait plus sur le côté calculette du jeu ).
- Le phare et Elsatrick constituent un nord lumineux face à l'obscurité du sud. Egalement le passage du Mont compote est celui du passage à la technologie. Donc un nom artificiel comme " compote " a, en soi, un sens.
- Pour la Grotte Pépite, je suis assez dubitatif... Pourquoi " Pépite " ? Ce nom renvoie à d'autres lieux comme le " Pont Pépite " ou le tunnel de l'île 3. En somme, c'est très lié à Kanto mais non pas à la Ligue donc là à part la recherche de la gloire qui sera parallèle à la recherche de l'or sinon je ne vois pas. Le Parc Pokémon est de la même couleur que ces deux lieux car je le vois comme un lieu lié à l'homme.
- Enfin, Albeuville reste pour moi un mystère. En latin,
albus c'est blanc donc une ville blanche face au noir de la Tour hantée ? Un doublet vie-mort ? A part ça, peut être un jeu de mot sur Abbeville mais bon
Voila, en gros ce que j'ai à dire sur cette carte. J'ai assez détaillé mon anlyse pour te permettre de creuser le fond de ton jeu. Je pense vraiment que certains noms devraient être changés pour faire plus " mathématiques " et exploiter à fond le support original du jeu.
Sinon, je trouve que ton projet manque encore beaucoup de communication. Le message de présentation reste lourd à lire avec la liste des 75 Pokémons. Mets les sous spoil, mets tes images sous spoils en mettant au dessus ce que l'on trouvera dans le spoil, mets des couleurs, des mots en gras,... Bref, fais un truc un peu plus joli
( Oui, je sais c'est moi qui dit ça alors que je poste un vrai pavé

)
Egalement, mets un lien vers l'émulateur, explique bien comment mettre le jeu en route ( par exemple les nombreux problèmes d'Aurélien ), explique les boutons. Cela rentra ce topic beaucoup plus attractif car je suis convaincu que ton jeu a autant d'avenir que d'autres où les gens postent peut être plus.
En mot de la fin, une question sur le nom du projet. Tu annonces une révolution mais il faudrait que cela soit présent dans le jeu et que ce ne soit pas juste la révolution du type de support
