Ca fait un petit bout de temps que je prépare ce projet et je suis contente d'avoir réussi à le mettre en route !
Comme le titre du topic l'indique, il s'agit d'interviewer les plus grands auteurs de fics de Pokébip (donc si vous êtes un bon auteur, vous allez y passer un jour ou l'autre, on vous fait passer dans l'ordre où on y pense en attendant de trouver mieux).
Qui ça, on ? Officiellement, moi et Mimirol. Officiellement, parce que certains semblent tout faire pour participer (^^).
Tout d'abord, voici une interview réalisée précédemment par LG~Nimbus qui trouvait qu'on n'allait pas assez vite.
Notre LéGende bippienne a interviewé... honeybee- ! (mais maintenant, elle s'appelle Dark Pearl)
(Le texte est caché pour ne pas faire un post trop long)
Spoiler :
Tu es donc l'auteur de fic tel que "Coeur des ténèbres", qu'est-ce qui te donne envie d'écrire en générale, et est-ce qu'il y a des choses particulières qui t'ont donné envie d'écrire certaines fics?
La complexité de tes personnages et leur psychologie, leur passé c'est ce que tu as le plus travaillé donc dans "Coeur des Ténèbres" , dans les prochains chapitres et les prochaines histoires que tu vas écrire, vas-tu encore approfondir cet aspect, ou travailler d'autres choses comme l'action (j'ai l'impression que les combats dans la dernière partie de ta fic sont plus captivant encore qu'au début...
- Que penses-tu des pokémon inventés ? Et pourquoi les utilises-tu ou ne les utilises-tu pas?
Justement en parlant de "Coeur des Ténèbres" Comment t'est venue l'idée de cette fic ?honeybee- a écrit :L'envie d'écrire en général...
En fait,chez moi,c'est une sorte de don.Quand j'étais petite,je n'avais pas beaucoup d'amis.Alors,je me suis "enfermée" dans un monde parallèle:je fermais les yeux,et je voyais évoluer des personnages,vivant leurs aventures,et j'en étais témoin!Un truc de dingue...
C'est bien plus tard que l'idée m'est venue d'écrire ce que je voyais.Précisément lorsque,séchant sur une rédaction,j'ai fermé les yeux en pensant au sujet.
Maintenant,ca fonctionne pareil:donnez-moi un mot,je vous raconterai son histoire!
Je me suis lancée dans les fics pokémon en voyant un peu ce qu'écrivaient les autres,j'avais envie de "m'essayer".Hélas,Apocalypse au mont Argent sera un fiasco.Mais,je ne renonce pas et finalement,après trois fics ratée,"Coeur des Ténèbres" me permettra définitivement de m'imposer.
De nouvelles idées de fics ? Héhéhoneybee- a écrit :Ouh,là...
En fait,j'en avais un peu ras le bol des héros de fics toujours "gentils",alors,j'ai décidé de créer un "anti-héros".
C'est alors que j'ai eu l'idée d'un héros qui serais torturé par son passé et poursuivis par des démons intérieur(dans le vrai sens du terme,en plus!).
Alors,pour son malheur,j'ai donné naissance à Kardin.
C'est d'ailleurs le perso que je préfère dans ma fic:
Il a un côté très sombre,mais de l'autre,il est également capable de sentiments.Il semble ne pas connaître la peur,alors qu'en fait,elle constante;au début,il est très méfiant,surtout avec Sélèna dont il a peur au début.Il déteste ce qu'il ne peut pas contrôler,(et pour cause,il ne sait pas où ca le mène!)
Petite note:
Au fait,son nom est un anagramme:
Si vous inversez deux lettres,vous obtenez: "in Dark"!Ce qui signifie"dans l'ombre"
Pour Sélèna,je l'ai crée pour donner un but à l'histoire.Son nom est d'ailleurs un dérivé de Séléné,la déesse luanire grecque.Sélèna a une personnalité au début hésitante,mais s'affirme au côté de son compagnon.Ils sont tous les deux à la fois complémentaires et opposés.
Sélèna est l'incarnation de la lumière,et Kardin,celle de l'ombre.
Elle est plutôt "fonce dans le tas"alors que Kardin,malgré un caractère impulsif,est un calaculateur.
Cependant,tous les deux sont orgueilleux et combatifs(ce qui explique leur difficulté à "se cadrer"au début,mais après,leurs esprits se rejoignent.
J'ai voulu faire de "Coeur des Ténèbres une oeuvre surtout psychologique,bouleversant le lecteur,qui découvre les deux personnages et perd brutalement ses repères à partir du chapitre 21(à en juger par les commentaires!).Je m'apprête d'ailleurs à cloturer la fanfic,et à trancher le fil d'une destinée à la fin du 27.
Cependant,j'ai encore d'autres idées...
La complexité de tes personnages et leur psychologie, leur passé c'est ce que tu as le plus travaillé donc dans "Coeur des Ténèbres" , dans les prochains chapitres et les prochaines histoires que tu vas écrire, vas-tu encore approfondir cet aspect, ou travailler d'autres choses comme l'action (j'ai l'impression que les combats dans la dernière partie de ta fic sont plus captivant encore qu'au début...
- Depuis quand écris-tu des fan-fics ?honeybee- a écrit :Effectivement,"Coeur des Ténèbres" était surtout une fic pour faire vivre des émotions fortes,je n'ai donc pas hésité à utiliser plusieurs point de vue internes et à approfondir le caractère des personnages.Car pour moi,pour qu'une fic soit vivante,il faut que le lecteur s'attache aux héros dont il vit les aventures.De l'action,d'accord.Mais il faut que cela aie un sens, que le lecteur comprenne bien ce qui peut pousser le héros à agir.Si je n'avais pas forgé ce passé de dureté à Kardin,aurais-je pu l'inclure ainsi dans l'histoire?Et Sélèna,aurait-elle pu être vraiment à la hauteur de ce qu'elle représente?
Pour pouvoir apprécier une histoire,il faut la vivre comme si c'était la sienne.C'est ce que je m'efforce de créer comme effet en écrivant.
En ce qui concerne une autre idée de fic,je peux d'ores et déjà vous annoncer que la prochaine se nommera "Pokémon Battlers Spirits"
C'est un peu le même style que Coeur des Ténèbres en ce qui concerne l'histoire,sauf que cette fois,il s'agit véritablement d'une quête initiatique(il pourrait y avoir plus de trente chapitres!!!)
De plus,il y'aura beaucoup de personnages,alors je mettrai probablement un" teaser" sur le forum.
- Quels sont tes points forts/faibles d'auteur ?honeybee- a écrit :Depuis 2003,je crois.Faut demander à Doc.
- Quelle est ta méthode/quelles sont tes préférences pour écrire ?honeybee- a écrit :Mes points forts:l'art de construire mes personnages et de faire vivre des émotions fortes avec une intrigue bien ficelée.
Mes points faibles?Peut-être le fait de ne pas très bien savoir décrire les combats pokémon et d'avoir parfois du mal à synchroniser l'action.Heureusement,je sais palier à ces défauts.
.: Questions sur l'aspect pokémon des fics :.honeybee- a écrit :Au pif!Comme je l'ai dit précédement,c'est juste un don.J'écris comme je sens.Le vertige de la page blanche?Connais pas!
Cependant,j'aime bien écouter des musiques "fantaisy"quand j'écris mon livre.
- Que penses-tu des pokémon inventés ? Et pourquoi les utilises-tu ou ne les utilises-tu pas?
- D'aprés toi, qu'apporte les pokémon dans tes fics par rapport à des fics sans ces créatures?honeybee- a écrit :Perso,je trouve ca pas mal,d'inventer ses propres pokés(j'invente mes régions)mais,c'est compliqués de les intégrer à l'histoire.C'est pour cela que je n'essaie pas.
- Quel est ton opinion sur le réalisme dans les fics par rapport aux passages de combat ? (réalisme : chaque coup blesse vraiment l'adversaire, une blessure le fera saigner, perdre son sang et laissera une cicatrice, KO = mort du poke)honeybee- a écrit :A mon avis,ca stimule l'imagination.Il faut bien avouer qu'un combat de petits monstres,c'est plus stylé qu'une bagarre ordinaire!
- Quelles sont tes fanfics préférées ?honeybee- a écrit : Perso:j'adore!!!!Dans le D.A,il y'avait vraiment des fois je trouv ais totalement cucul la praline le fait de voir le petit pikachu se relever après s'être pris un ultralaser en pleine poire ou s'être fait écraser par une attaque tunnel!!!
- Quel est ton auteur (de fics) préféré ?honeybee- a écrit :Omnicia,le cri du diable et la chronique des douze dieux font partie des fics que je préfère.Mais celle que je préfère vraiment c'est "A travers le Temps".Un chef-d'oeuvre de la littérature pokémonienne,dommage qu'elle n'aura sans doute jamais la fin...
- Que donnerais-tu comme conseil pour écrire?honeybee- a écrit :Maximus,auteur d'"A travers le temps",bien entendu!
honeybee- a écrit :Essayer d'être imaginatif,de ne pas se forcer.Contre le vertige de la page blanche:
-Fermer les yeux ,se concentrer et noter le premier nom ou la description du personnage qui vous passe par la tête.Son histoire vous viendra automatiquement.
-N'hésitez pas à mettre des musiques de film ou autre pour trouver l'inspiration dans les scènes d'action et de combat;c'est reconnu scientifiquement,cela envoie un message au cerveau;page couverte assurée!
Je souhaite bonne chance à tous ceux qui se lancent et pour tous ceux qui ont envie de conseils...un p'tit mp!
Quant à moi, j'ai fait l'interview de LG~Nimbus que voici :
(Là encore, le texte est caché pour ne pas faire un post trop long)
Spoiler :
- Qu'est-ce qui te donne envie d'écrire ?
- Quelles sont tes sources d'inspiration ?LG~Nimbus a écrit :Ça dépend, pour les légendes de l’océan, au tout début je voulais parler d’écologie et de l’équilibre de la nature, des écosystèmes… pour demi-vie, c’était ce que je ressentais à la fin de la terminale, nostalgie de toutes ces années passées au lycée, le doute en l’avenir les souvenirs, et j’ai choisis d’exprimer ça à travers deux personnages, l’un qui a perdu son passé, l’autre qui aimerait avoir un avenir (ou y croire) tous deux cherchent la moitié de vie qui leur manque.
- Est-il difficile de ne pas se "mélanger les pinceaux" avec une intrigue aussi complexe que celle des "Légendes de l'océan" ?LG~Nimbus a écrit :Toutes les histoires que je connais, les rêves aussi, et ce que je ressent, après dans le détail de mes fics, Le seigneur des anneaux, star wars et « Nadia : le secret de l’eau bleu » m’ont inspiré l’esprit épique des grandes batailles des légendes de l’océan, ainsi que le coté exploration et découverte de merveilles. Sinon la série 24H chrono m’a également inspiré un rythme dynamique pour cette fic, j’essayais toujours de concevoir les chapitres pour qu’il y ai un maximum d’action à chaque fois.
Pour demi-vie, ce que j’ai dit plus tôt sur la terminale, un peu de poésie aussi…
- Avais-tu prévu d'écrire "Péripéties estivales" dès le début des "Légendes de l'océan" ?LG~Nimbus a écrit :Le risque était présent, mais j’ai eu l’astuce de séparer les personnages par petits groupes dont chacun avait une quête différentes à accomplir, ce qui fait que ça revenait un peu à écrire une multitude de fics interagissant entre-elle, et découpé de façon à maintenir un bon rythme, créer du suspense juste avant de passer à une autre action, etc…
Certes c’est complexe, mais ça donne une histoire où il se passe énormément de choses.
- Y a-t-il un message "moral", une leçon de vie à retenir dans "Demi-vie" ?LG~Nimbus a écrit :L’écrire non, mais lorsque j’ai écris les légendes de l’océan j’ai essayé de m’imaginer les événements antérieurs, parce que quand une histoire commence je pense que ça intéressera le lecteur de savoir que les personnages ont fait quelque chose avant, même si le passé n’est pas mentionné de façon explicite.
Quand on commence un récit avec deux personnages qui se connaissent, il faut s’imaginer de quel façon ils se sont rencontrés.
C’est un peu comme Star Wars, George Lucas a réalisé la première trilogie en ayant déjà imaginé comment était né Dark Vador, ça lui a permis de faire une trilogie avant la principale
- D'ailleurs, pourrais-tu nous expliquer ce titre ? Ainsi que le premier titre "Requiem" ?LG~Nimbus a écrit :Carpe diem vivre l’instant présent, ne pas regretter son passé, ne pas culpabiliser de la mort de certaine personne… croire en soit en ses capacités, réfléchir sur l‘usage qu‘on en fera. Croire en l’avenir, parce que même si tout peut sembler s’assombrir parfois, un jour il y une éclairci, un bout de ciel bleu…
- Doit-on voir des Pokémon dans les deux personnages de cette histoire ?LG~Nimbus a écrit :Demi-vie, une vie sans passé, l’autre sans avenir, deux vies qui ensemble peuvent vivre, mais souffre séparément… pour requiem s’était l’idée de l’attaque qui lie la destinée de deux pokémon. 3 Tours avant de mourir ensemble, trois chapitres pour revivre ensemble… et c’est aussi une prière pour les morts… enfin je pense que les lecteurs comprendrons ces symboles…
- Ecris-tu autre chose que des fics Pokémon ? (Si oui, quoi ?)LG~Nimbus a écrit :Je ne voulais pas imposer de pokémon, les lecteurs peuvent tout de même se représenter les deux créatures. Malgrès ça le lien qui a uni par le passé les deux protagonistes était celui d’un éleveur et de son pokémon. Ils sont pokémon pour leur relation, leur pouvoir et en même temps ils ne le sont pas vraiment. Je laisse la liberté à mes lecteurs d’en penser ce qu’ils veulent.
- Que penses-tu de tes propres fics ?LG~Nimbus a écrit :De la poésie à une époque, j’ai fait quelques essaies de texte humouristique aussi, (sans rapport avec pokémon)
- As-tu actuellement des fics en préparation ?LG~Nimbus a écrit :Je pense avoir atteint mes objectifs par rapport à ce que je voulais offrir à mes lecteurs dans mes deux fics principales : pour les légendes de l’océan, des batailles démesurées, épiques, comme on en a encore jamais vu dans le dessin animé, et tellement d’action, de rebondissement, de suspense, qu’on ne peut pas lâcher la lecture une fois commencée.
Et pour demi-vie, c’est une histoire plus poétique encore que lorsque je l’avais imaginé à l‘origine…
Je pense qu’en lisant mes fics les lecteurs se diront plusieurs fois « WAO !!! »
- As-tu écrit des fics que tu as choisi de ne pas mettre sur Pokébip ? De ne pas publier du tout ?LG~Nimbus a écrit :Oui, j’ai deux idées de fics, l’une est une parodie, un peu inspirée par le donjon de naheulbeuk, pour l’instant j’y pense juste de temps en temps, un jour j’espère que je prendrais le temps de m’éclater à l’écrire
Et l’autre, c’est une fic plus classique, et pour l’instant c’est un peu un « pot pourri » des idées normales de fics qui ne peuvent pas entrée dans la parodie, je ne sais pas encore quels idées je retiendrais…
- Quelles sont tes préférences pour écrire ? (endroit, type de papier/de crayon, musique/bruit/silence, foule/tranquille, etc.)LG~Nimbus a écrit :Oui
- Quels sont, selon toi, tes points forts et faibles en écriture ?LG~Nimbus a écrit :Pour le lieu, celui qui me donne le plus envie d’écrire c’est Cabourg. Je n’écris pas forcément sur la plage, mais admirer la mer, apprécier le murmure paisible des vagues, les reflets du soleil sur l’eau… C’est apaisant, et ça me mets dans un état d’esprit qui favorise l’écriture. Donc j’écris plutôt dans la tranquillité.
Je commence par écrire sur petit cahier à grand carreaux avec un stylo bic (noir) souvent en écoutant de la musique en boucle qui correspond à l’ambiance du passage que j’écris (5-8H par chapitre). Ensuite je recopie tout ça sur le PC en corrigeant un peu (3H minimum) puis vient la phase de correction principale (orthographe grammaire, répétition, expression, vocabulaire) tout est amélioré autant que possible (2H minimum, mais je le fais souvent en plusieurs fois, avec au moins 2 relectures)
(ps: pour les durées j'ai pris l'exemple de ma plus grosse fic, c'est plus court pour demi-vie)
- T'identifies-tu à un ou plusieurs personnages de tes fics ?LG~Nimbus a écrit :Point fort: ça dépend de mes fics, le scénario l’action, le suspense, l’esprit d’aventure pour Les Légendes de l’océans. Le coté poétique et l’expression des sentiments pour demi-vie. En fait, je décide de l’aspect de la fic qui sera son point fort, ça nécessite d’alléger la fic sur d’autres aspects, pour se concentrer sur la vrai force de l’histoire.
Point faible: ben… l’humour, j’en ai fait un peu au début de demi-vie mais je n’ai pas encore décidé d’en faire le point fort d’une de mes fics… enfin jusqu’à la parodie
(sinon une force qui peut-etre vue comme une faiblesse : une trop grande complexité du scénario dans mes histoires je crois… alors je croise toujours les doigts quand je publie un chapitre en espérant qu‘il n‘y aura pas de coin d‘ombre pour mes lecteurs… sauf quand c‘est volontaire bien sur et que les éclaircissements viendront par la suite )
- Quelle est ta fic préférée ? Ton auteur de fics préféré(e) ?LG~Nimbus a écrit :Pour demi-vie, un peu, j’ai mis une part différentes de moi dans 3 des personnages principaux (Michka, Laika, et le Nuage de l’éternité) pour les légendes de l’océan, dans les premiers chapitres peut-être un peu au héros mais par la suite non.
- Qu'aimes-tu dans une fic ? Que n'aimes-tu pas ?LG~Nimbus a écrit :Mes fics préférés ? La saga, « a travers le temps » de maximus, j’ai adoré la dernière partie , et « Retrouvailes » d’ondine BP (une histoire très tendre) et road to glory de doc spider…
Et mon auteur préféré, c’est toi (me demande pas d’expliquer )
- Que penses-tu des Pokémon inventés ? Et pourquoi les utilises-tu/ne les utilises-tu pas?LG~Nimbus a écrit :Ce que j’aime c’est qu’elle soit divertissante, et à partir du moment où je m’attache à un des persos, ou que j’ai envie de comprendre les mystères d’une histoire ben je la lâche rarement avant d’avoir tout lu .
Ce que j’aime pas trop, c’est les fics avec trop de dialogue, ou le « background » des persos, ou de l’histoire parait vide… j’ai aussi une préférence pour les fics qui donne l’impression qu’il se passe quelque chose, mais je ne suis pas contre les délires poétiques/comtemplatifs ou psychologique, quand c’est bien écrit, plaisant à lire et pas ennuyant… le problème de ce genre de fics c’est qu’une fois fini j’ai l’impression qu’il ne s’y ait rien passé.
- D'après toi, qu'apportent les Pokémon dans tes fics par rapport à des fics sans ces créatures?LG~Nimbus a écrit :Je pense qu’ils sont plus difficiles à utiliser que les pokémon classiques, tout simplement parce que le lecteur aura du mal à se les représenter de la même façon que l’auteur, tandis que les pokémon officiaux, là tout le monde se le représente pareil… Cependant réussir un pokémon original peut apporter beaucoup à une fic, car on a une créature qui peut interagir de façon idéale et remplir mieux son role dans un scénario que les pokémon classiques.
Dans mon cas, j’ai fait quelques essaies d’hybridation entre pokémon à 100% inventé et pokémon classique, le Cyber-Lugia, par exemple, est semblable au Lugia classique, mais avec de nouvelles possibilités (son armure métalique qui le protége d’avantage et lui fourni un camouflage optique qui peut le rendre invisible, sa visière qui lui donne une vision thermique… son casque qui le transforme en esclave au service de la Team Aqua.) Le lecteur peut donc facilement se représenter la créature et en même temps j’avais le pokémon aux capacités idéales pour ma fic. (ce genre d’hybridation c’est mon astuce au problème de représentation des pokémon inventés )
- Quelle est ton opinion sur le réalisme dans certaines fics par rapport aux passages de combat ? (réalisme : chaque coup blesse vraiment l'adversaire, une blessure le fera saigner, perdre son sang et laissera une cicatrice, KO = mort du Pokémon)LG~Nimbus a écrit :Un coté magique, mystérieux, les pokémon sont aussi de formidables outils pour l’action, avec leurs capacités particulières on gagne beaucoup en liberté d’action !
Et il y a aussi la relation pokémon/humain qui est intéressante à utiliser.
Merci beaucoup LG~Nimbus !LG~Nimbus a écrit :À une époque j’aurais dit que trop de sang, d’ultraviolence pokémon me dégoutait, mais avec le temps j’ai compris que c’était nécessaire de passer par là pour être crédible, dans le chapitre 9 des Légendes de l’océan, il y a une gigantesque bataille, énormément de morts, c’était un excellent moyen d’accentuer l’intensité de l’action, mais j’en ai profité pour essayer de faire réfléchir le lecteur sur cette violence avec le dialogue de Selena en fin de chapitre, sur le sens de cette destruction.
Je crois que le réalisme est un bon moyen d’améliorer le coté sombre/mature des fics.
... "Quand-est-ce que je vais être interviewé" vous demanderez-vous. Celle-là, je l'attendais.
Nous prenons en priorité les très bons auteurs dans l'ordre où nous y pensons. C'est un peu injuste, mais c'est en attendant mieux.
Pas de MP pour demander à être interviewé, sinon vous le serez encore moins
... à vos comms !
EDIT du 05/12/11 :
L'intervieweuse désignée est soundlowan !
Modification : vous pouvez désormais proposer des auteurs à interviewer par ici
Les interviews faites a écrit : Dark Pearl interviewée par LG-Nimbus
LG-Nimbus interviewé par ze_gobou
ze_gobou interviewée par LG-Nimbus
Mimoza interviewée par ze_gobou
Domino interviewé par ze_gobou
Domino au sujet de sa fic Omnicia interviewé par Pokéclément
Princess Okami interviewée par Mimoza
supersian interviewée par ze_gobou
RAIDEMO interviewée par Mimoza
Myssdiiinterviewée par ze_gobou
Satine_Chen interviewée par Kirika