Khimeira a écrit :*sigh*
Si ça te brise les doigts à ce point de devoir te contraindre à t'abaisser à mon niveau pour taper sur ton clavier une réponse qui me baignera de ta lumière, tu peux aussi ne pas répondre, personne ne t'y oblige. Ou alors tu peux répondre sans inclure ce genre de petit soupir qui à l'oral comme à l'écrit est loin de véhiculer quelque chose de positif lors d'un échange...
-----
Mais je suis d'accord talento: il n'y a pas de débat à avoir. Si je continuais jusqu'alors de poster, c'était pour clarifier un point qui me semblait important, à savoir que la vision qu'on a à propos des langues dans le canon ne peut pas être argumentée, tout est subjectif, on a pas de preuve, blablabla. Et c'était sur ça que se centrait le gros de mon dernier message.
Par contre, à la fin de ce dernier, je me suis permis de reprendre un des propos de Khimeira et d'apporter une petite remarque. Le but n'était absolument pas de provoquer, de dire "
Tu as tort!" ou de creuser un débat qui n'existe pas. Je n'ai pas non plus citer le nombre de langue sur le continent Asiatique de tête, bien sur que je suis aller sur Google quatre secondes avant, je ne poste pas de message pour me conforter dans mon ego ou pour écraser les autres avec une prétendue culture. Bref si j'ai posté ça, c'est parce qu'on parlait cette fois-ci des langues dans les fanfics, et je trouvais intéressant d'avoir un échange là-dessus.
Certains auteurs font le choix de construire l'univers de leur fic en pensant avant tout aux lecteurs, d'autres vont chercher à recréer toute l'histoire des civilisation de leur monde, d'autres encore tentent de concilier les deux... En clair nos fics sont toutes différentes (je ne vous apprend rien), et puisqu'on en parle, il pourrait-être intéressant de parler d'une de ces différences (aka les langues), et de voir comment et pourquoi certains en arrivent à faire un certain choix tandis que d'autres prennent une décision contraire. Comme on le dit tous à ceux qui débutent dans l'écriture, lire des livres permet de se perfectionner, et je pense qu'échanger sur un des aspects de la construction d'un univers également, que l'on soit un auteur de longue date ou un débutant.
Et je parle bien d'échanger, pas de chercher à convaincre un autre, à le faire changer de point de vue, à lui prouver sa supériorité... Non, juste un échange, une circulation d'idées et de faits dont on pourrait profiter.
-----
Du coup Khimeira, oui c'est clair qu'accumuler plusieurs langues dans une fic est plutôt risqué, surtout lorsqu'on débute. Après une fois qu'on a créer un certain univers, là où tout se joue reste le moment de l'écriture, où on va devoir retransmettre ça le mieux possible sans perdre le lecteur. Alors clairement, mettre différentes langues pour chaques régions est non seulement un exercice difficile, mais aussi un pari risqué.
De mon côté, j'ai bien du mal à penser à ce point au lecteur
"
Comme je suis du genre à beaucoup m'attacher à tout ce qui attrait à l'histoire et à la géographie des régions, et que j'essaye de créer un univers qui soit cohérent d'un point de vue social et sociétal, j'ai vraiment tendance à d'abord construire/visualiser mon univers, et après me dire "Allez, et maintenant, il faut que le lecteur pige tout ça :3". Et du coup, c'est vrai que j'en arrive souvent à me dire que les dialectes entre les différentes régions sont différentes, et que ces dernières possèdent chacune un langage/patois différents, puisque je m'inspire de nos exemples réels (l'Europe et ses 255 langues, ou le simple fait qu'autrefois en France, on avait pratiquement un patois par montagne).
Mais après (retour sur expérience), je trouve ça néanmoins faisable de concilier cette complexité de l'univers avec la compréhension du lecteur. Bon personne n'est Tolkien, et on va pas inventer la langue des Tropius ou le système d'écriture des Queulorior, mas je pense que si un aspect de notre univers est vraiment fondé et trouve sa place dans la fic, on réussira avec du temps et de l'expérience à le faire passer