Hello Coco.
Procédons un peu comme une éval' de fanfic — sans trop de prétention haha — et analysons ton extrait en trois points : Expression, Histoire et Personnages. Ensuite viendra mon avis personnel.
EXPRESSION
Très bon orthographe, sauf quelques petites bourdes. Toutes les phrases ont une syntaxe claire et tu sembles t'être relu. C'est le point positif de ton texte. J'ai juste noté "réfléchissante", qui n'est pas un mot (depuis le 18e siècle, les participes présents ne se mettent plus au féminin en français, merci les Lumières). Pour "bel est bien vraies…", bel doit s'accorder belles.
Je trouve qu'il y a trop peu de descriptions. À quoi ressemble le village ? Cela peut instaurer une ambiance. La chambre du héros ? Selon comment elle est, on peut en déduire des aspects de sa personnalité ! Et la tête des personnages ? Ta description pour provoquer un élan de peine, un sursaut de peur, un sourire, un rire... ne perds pas cette opportunité de nous interpeller, de nous atteindre, même si tu as très envie d'arriver à un point précis de l'histoire. Car plus tu décris, plus tu montres ton attachement, et plus nous serons attachés en retour. De cette manière, une fois arrivés au noeud dramatique de l'intrigue... nos coeurs palpiteront avec le tiens.
Tu rencontres aussi quelques problèmes de concordance des temps. Voici deux exemples :
"Chron
est un dresseur intrépide de la région d'Anatos. Après avoir fait le tour de la région et battu le maître de la ligue, Shaun, Il
retourna dans sa ville natale, Bourg Paisible,afin de s'y reposer."
"Il
est aux environs de minuit"... deux lignes plus loin : "un jeune homme
était encore réveillé".
Soit tu choisis le présent, sois le passé.
Si tu te bases sur le présent, tu utilises le passé composé, le présent et le futur, entre autres.
Si tu te bases sur le passé, il faut utiliser l'imparfait pour les descriptions, le passé simple pour les actions, et le conditionnel futur... si je ne me trompe pas... pour le futur. Ex : "il se rappela soudain qu'il devait se rendre au pic antimatière. Booofff, il le fer
ait quand il aura le temps !" (et non il le fera).
Ensuite, je me dois de critiquer ta narration. Je trouve les interventions de ton narrateur trop nombreuses et souvent inutiles. Pour moi, il y a deux cas où tes interruptions posent problèmes.
Dans le premier, le narrateur omniscient s'incruste pour nous faire des remarques franchement.. bébêtes. Pas besoin de trois points de suspensions et d'un "Disons" pour faire une comparaison. Pas besoin de savoir que ton narrateur enthousiaste/emporté allait oublier un détail. Pas besoin que le narrateur commente la pression qui pèse sur les épaules de notre pauvre Chron en mode weshwesh. XD Tu dois me faire ressentir cette pression, tu dois me faire trembler, réfléchir. Or l'interruption de ton narrateur casse tout ce que ta prose aura pu provoquer comme émotion. Les exemples :
"Chron avait les cheveux bruns, comme… Disons comme un ours"
"Ah,et j'allais oublier,"
"Bah oui tu m'étonnes avec toute cette pression…)"
Dans le deuxième cas, tu lances une série de questions plus ou moins rhétoriques et plus ou moins douteuses. Voici les examples :
"Vous devez vous demander : mais qui est donc cet homme? Dans ce cas, je vais vous le dire."
"Mais,la question que l'on se pose tous, c'est pourquoi donc n'est-il pas en train de dormir comme tout le monde?"
Je ne me demande pas du tout qui est cet homme, car j'ai deviné que c'est Chron. Et si jamais je me le demandais, tu n'aurais pas envie de casser l'ambiance, le mystère, avec une interrogation du genre... quand je lis ça, j'ai limite l'impression que l'auteur me crie triomphalement à l'oreille "AHA j'ai réussi à t'intriguer heiiin !".
Pour l'autre question... non, je ne me demande pas non plus pourquoi il ne dort pas. Je l'ai déjà deviné : môssieur-qui-a-battu-la-ligue est putaingue de spécial.
Pour terminer sur du positif, un cas où je pense que tu as réussi l'intervention de l'auteur :
"Quelques Poké-Balls et des potions, (ne sait-on jamais, si jamais on croise un Pokémon légendaire) un peu à boire et à manger, (parce que les héros aussi ont besoin de protéines) de bons habits, (histoire de faire chic) un peu d'argent (car le flouze on en a toujours besoin) et surtout ses fidèles Pokémon!"
Je trouve cette partie plutôt drôle, à titre personnel ! Si c'était l'effet visé, tu as bien réussi ton coup.
HISTOIRE
Je n'arrive pas à savoir si tu vises la parodie, au vu de ta narration sarcastique. Si tel est le cas, tu as bien réussi ton coup.
Sinon, je te conseille de revoir... car en tant que lectrice, ton histoire ne m'intrigue pas trop. À vu de nez, je dirais que le pic antimatière est la montagne sacrée de Giratina, qu'une équipe de méchants veut du maal à Giratina et que le héros-super-fort-courageux-etc-qui-a-battu-la-ligue va les renvoyer fissa en prison... sauvant Giratina du même coup... peut-être qu'il va tomber amoureux d'une nana (si cette nana a une quelconque utilité dans l'intrigue tu m'auras surprise)... peut-être que le chef de la Team est le demi-frère/père/etc de Chron ou qu'il a/fera une fixette sur Chron... Peut-être que les gens qui ont des oreilles pointues sont spéciaux. Ou alors ceux qui ont des oreilles pointues sont du côté de Dialga et ceux avec des oreilles ovales du côté de Palkia.
M'fin, ton histoire semble partie pour être une aventure classique alors même que tu la places post-ligue.
Ensuite, pour rentrer dans une analyse plus technique :
L'introduction nous livre une série de faits. Dont une grande partie se retrouvent dans le premier chapitre, ce qui fait que le premier chapitre m'a un peu ennuyée.
J'aurais préféré que tu nous livres tout dans la narration ! Grâce à des retours en arrière, des souvenirs, des émotions, des dialogues avec la famille qui s'inquiète le petit-fils vadrouille de nouveau... Ç'aurait été merveilleux je trouve.
Le premier chapitre... est celui où Chron apprend l'existence du pic antimatière, parle rapidos avec sa maman, part, ET celui dans lequel tu introduis brièvement les méchants. Tout cela en trois pages selon mon ordi chéri. C'est clairement trop court. Même si je sais que c'est dur de faire long au début. Du coup, je te propose un exercice : essaie de passer une page par action. Un page où Chron n'arrive pas à dormir, où il sue dans l'obscurité, étouffé par les murs de sa chambre après avoir sillonné les grands espaces pendant plusieurs années... une page où il réveille son papi, qui, grognon, à contre-coeur, lui livre tout ce qu'il sait. Une page où sa mère refuse presque de le laisser partir après tant d'années privée de son fils, dont elle est censée être responsable. Une page où il s'en va sous les rayons de l'aurore... et une page où les méchants manigancent méchamment. Peut-être que les sbires sont terrifiés de leur chef.
Si c'est trop dur au début, tu peux commencer par : un paragraphe par émotion.
Pour le chapitre deux, je te fais la même remarque. Too short.
PERSONNAGES
Ceci nous amène aux personnages. Pour moi, ils sont LA partie clef d'une histoire, encore plus que l'histoire. Car c'est LEURS actions qui créent l'intrigue, c'est LEURS dialogues et émotions qui sont le moteur de l'histoire. Je veux tout savoir d'eux, de leurs peurs, de leurs passions. Ici, tu es pourtant très laconique.
Commençons par notre cher héros Chron.
En deux secondes, il accepte de se rendre à une montagne dont jamais personne n'est revenu. Certes, il est censé être courageux. Mais le courage n'est-il pas le triomphe de la peur ? Ici, Chron ne semble pas avoir peur du tout... il ne s'attarde pas le temps d'une phrase, d'un paragraphe, sur les conséquences fatales du voyage... et s'il mourrait? Et s'il ne pouvait plus marcher? Et s'il perdait un Pokémon? Vu qu'il ne réfléchit pas, il passe pour un idiot.
À part ça, tu nous informes qu'il a triomphé de la ligue, mais on ne voit aucun de ses souvenirs... aucune émotion... aucun réflexe de voyageur endurci... si je n'avais pas lu ton intro, pour être honnête, jamais je n'aurais pu deviner que ton personnages avait remporté huit badges et tout le tralala !
Voici un exemple :
"Et si les légendes étaient vraies? Bref, je dois arrêter de me poser des questions et m'endormir, bonne nuit Mentali." (Mais moi je veux le voir déchiré, taraudé, repensant aux triomphes de son premier voyage pour se donner du courage ! Sinon il n'a aucune personnalité.)
Passons au papi.
Il semble être le cliché du vieil homme sage qui sait plein de trucs que personne ne sait. Lui non plus ne réfléchit pas une seule seconde à la possibilité que son petit-fils MEURRE. Qu'est-ce que son grand âge lui a apprit alors ? À envoyer des gamins sans 'blem direct à un mont dont on ne revient pas ? Alors ok, tu me diras que tu as BESOIN que ton héros aille au mont-danger : c'est le noeud de ton intrigue. D'accord, mais alors tu dois écrire un personnage qui colle à l'intrigue : par exemple le grand-père est sénile et donc se fait tirer les vers du nez par le petit-fils, qui est à moitié un salaud opportuniste, car il est tellement désespéré de repartir à l'aventure qu'il manipule papi-le-fou.
Ou alors si ton papi est un papi de base qu'il n'envoie pas un jeune coq à l'abattoir, ton héros va apprendre l'existence du pic antimatière ailleurs. Genre à la bibliothèque.
Un autre petit détail qui me chiffonne :
"Et donc en pleine nuit, Chron alla voir son grand-père" (ioo et le vieux ne dort pas ? Perso si mon petit-fils me tirait du lit en plein milieu de la nuit je lui ferais une de ces gueules... et en tant que petite-fille, jamais je n'oserai réveiller ma grand-mère à minuit. Sinon, l'ex-maître de la Ligue qui n'a plus qu'un petit Mélo ? Jaha)
La mère
"un repas fait par les mains de la maman de Chron elle-même"
Donc en gros la bonne vieille maman au foyer qui s'inquiète pour son fils, s'en occupe et sait cuisiner... hey ce n'est pas parce que les japonais sont sexistes et évoluent lentement que tu dois faire pareil. XD Ton autre femme, blonde et jeune, comme par hasard hôtesse d'accueil, est clichée aussi.
Le chef des méchants
Mouahaha... bon, on a compris qu'il était méchant. La manière dont tu rédiges les dialogues, c'est comme si tu prenais le lecteur pour un idiot et que tu lui répétais sans cesse "ATTENTION j'ai rédigé un méchant, regardez : il est au pic antimatière, parle à ses subordonnés de son plan, leur rappelle qu'il veut absolument dominer la région ET ricana méchamment". Hmm et où est l'originalité ? Le mystère ?
Argus
"C'est un vieil homme très sage." Ouaiiis encore un mec. Ensuite, tu rentres dans le cliché du vieil homme sage, à nouveau D: (ton grand-père rempli déjà le rôle).
AVIS
Les petits détails sur les oreilles semblent intéressants, et importants, vu que tu répètes au moins quatre fois en cinq pages que les personnages en ont des formes différentes. :p
C'est une remarque très personnelle, mais je te conseille de diversifier les rôles des femmes. Ton héros est un mec. La personne-intelligente-qui-informe-le-héros est un mec (le papi). L'autre personne-intelligente-qui-informe-le-héros est AUSSI un mec (argus). L'ex-maître de la ligue est un mec. Le chef des méchants est un mec. Quels rôles réserves-tu finalement aux femmes ? La nana-jeune-et-jolie (la blonde hôtesse d'accueil) et la mère.
Or, nous composons 50% de l'humanité.
Mais...
ne te décourage pas ! Nous avons tous été des débutants ! D'ailleurs, ma première fanfic a été refusée trois fois sur bip tellement mon orthographe, ma conjugaison et mes accords étaient horribles ! - bien pire que toi haha - Et j'ai subi de très lourdes critiques.
Nous avons tous le droit d'écrire, et si tu as envie d'écrire, alors tu fais partie de notre club formidable.
Pour t'aider (peut-être !), je te conseille quelques fanfics que j'adore :
Griffes écarlates, un OS :
https://www.pokebip.com/index.php?phppa ... ic&f=23471
Duel au sommet, une excellente fic de voyage initiatique avec un mystère :
https://www.pokebip.com/index.php?phppa ... ic&f=21249
Et une bonne vieille fanfic d'aventure donjon mystère :
https://www.pokebip.com/index.php?phppa ... ic&f=15622
Aussi, quelques ressources qui me sont utiles :
Roue des émotions :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Plutchik
Pour écrire trois pages par jour :
http://www.3pages.fr/home
Peut-être un peu complexe, mais intéressant... je te conseille aussi de voir les cinq étapes du deuil et les 12 archétypes de jung :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_d ... s_reconnus (mais c'est vraiment du BONUS de chez bonus, pas nécessaire)
ÇA, c'est un MUST si tu veux écrire de l'aventure. Car sois tu colles aux douze étapes, sois tu fais de l'original !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_du_héros
Bonne chance.