J'ai envie de dire la même chose, je ne compte plus le nombre de fictions où le méchant est un pauvre malheureux, d'abord orphelin à cause de l'assassinat -non expliqué- de ses parents, auquel il a souvent assisté, avant de se faire battre et rebattre par TOUTES ses familles d'accueil, puis de se faire trahir par son prof, se faire violer, trahir par sa petite amie, de voir mourir son pokémon puis tous ceux qu'il aime. Et je n'exagère qu'à peine. (On peut remarquer aussi l'antithèse, où c'est le héros qui subit ça, et surmonte et voit le monde presque sans haine. A ce moment là on tombe soit dans la niaiserie soit dans l'incohérence).J'ai un avis différent sur ce sujet : un personnage "méchant" qui a un TROP grand côté "gentil" et "pauvre petit pitchounet orphelin il faut le comprendre…" ça ressemble plutôt pour moi à un auteur qui ose pas assumer que des fois, les méchants, ils peuvent être… vraiment méchants. Qu'ils soient complexes, oui, qu'on excuse leurs actes parce qu'au fond "faut les comprendre…", non.
Ils ne sont pas méchants pour être juste méchants parce qu'être méchant c'est FUN ! (Oui c'est ça et faire exploser la planète sur laquelle on vit, il veut s'autosuicider alors qu'il a un égo surdimensionné votre méchant...Très logique ! Les méchants ne sont pas MECHANTS par volonté de l'être, on va pas faire quelque chose qui risque de nous causer du tort sous prétexte que ce sera un acte méchant donc super méga giga trop cool.)
Je ne vois jamais de fics avec des méchants (bon sang il me faut un synonyme...) qui ont des raisons HUMAINES et COHERENTES (L'extermination de tout un clan, ça ne fonctionne pas, vous êtes japonais vous, savez-vous seulement ce qu'est un CLAN ?). Je veux dire, réfléchissons, on est tous un peu méchants par moment.
Notre petite soeur nous saoule, bien, on va lui faire une vacherie, nos parents nous insupportent, bah, allons leur dire qu'on les déteste et qu'on les préfère morts. Vous qualifiez ça de gentil vous ? Pourtant on le fait tous. Maintenant pourquoi, nous, nous faisons ça ? Parce qu'on est exaspéré ? Parce que ça nous agace ? Parce que d'après le psy le divorce de nos parents nous a rendu mentalement fragiles ? (PF!!) Parce que notre mère avait une petite vertue ? Que notre père préférait sa maîtresse à sa famille ? (Et pitié, qu'on ne tombe pas dans le coup du "je l'ai pris sur le fait ! oh mon dieu je suis traumatisé ! On peut très bien savoir qu'il y a tromperie sans voir les deux coupables en plein acte.) Ou pourquoi pas, tout simplement un méchant mythomane, qui s'écoute se plaindre continuellement hein ? Il peut très bien tout prendre de travers et pour lui, et laisser ça empirer, empirer...Ect...Jusqu'à ce que ce soit trop gros.
Maintenant la différence, dans la réalité, on est pas dans une fic, ce genre de drame se tassent assez régulièrement bien qu'ils laissent toujours une blessure.
Les méchants des fics sont juste passés à un stade supérieur.
Ce sont là de petits drames courant dans la société, pas besoin de tuer tout le monde pour rendre quelqu'un de mal dans sa peau ! Après, c'est vrai, difficile de faire un méchant qui veut détruire le monde, juste parce que ses parents ont divorcés et qu'il était jaloux de ses nouveaux "faux-frères/soeurs" et de la nouvelle attention que leur portait son véritable géniteur.
J'en viens à un nouveau problème des fics...
Pourquoi le méchant veut-il toujours détruire /insérez ici le terme approprié : monde-planète-univers-vie/ ? Ou encore vouloir conquérir /insérez ici le terme approprié : monde-planète-univers-vie (pour jouer à un jeu de sims géant et contrôler chaque esprit tel un big brother )...?
Ne peut-on pas faire original et un méchant qui n'a pas forcément ce genre de plan ? Bien sûr, cela oblige à rendre le héros moins grandiose, il sauvera peut-être sa soeur d'un voyou de bac à sable au lieu de permettre la survie de l'espèce. Bon. Et alors ? Cela le rend moins héroïque, le choix de prendre son courage à deux mains et d'attaquer de front est moins louable ? Au moins, si le héros ne fait que sauver sa soeur on évite de tomber dans le panneau du héros qui veut sauver l'humanité seulement parce qu'il est gentil regardez le monde est tout beau et tout rose ! je vais tendre l'autre joue pour me prendre une gifle ! =D
Bon, on me répondra, qu'on est pas là pour lire une histoire sur un monsieur tout-le-monde. Soit. Bien. Exemple donc.
Le méchant est donc un religieux qui veut étendre sa religion (Ouah, qui avait deviné ?). Rien de bien méchant jusque là (quoique...) La religion est en fait une secte. La secte prend une ampleur indésirable et entre dans la vie du héros pour une raison X ou Y, pour cette raison le héros va devoir contrecarrer les plans du méchant.
C'est une intrigue moins banale déjà, mais pas GIGANTESQUE. D'ailleurs, le héros n'est même pas obligé de venir à bout du méchant à la fin. Pourquoi vouloir ELIMINER définitivement le méchant et tous ses rêves ? (Je peux comprendre quand il veut détruire le monde mais...)
Tout est relatif dans une histoire, je prends par exemple mon intrigue ci-dessus. certes, la secte embête le héros, il va devoir y remédier. Mais cette secte, aussi mauvaises que puissent être toutes les sectes, apportent du réconfort à certaines personnes qui en ont besoin pour leur équilibre mental. Si le héros détruit la secte, il détruit aussi cet équilibre pour des innocents embobinés. Ne devient-il pas méchant dans ce cas ?
...Mais là je change de sujet, j'en viens à la relativité de l’héroïsme d'un personnage original, et de la méchanceté de l'antagoniste....
Bref, Peut-être que je parle dans le vide, mais je voulais l'écrire. On peut très bien faire des méchants qui veulent juste imposer leur façon de penser, et c'est en cela que le dernier opus de POkemon est très réussi. Car N ne veut que faire COMPRENDRE au monde son point de vue, et il suffit de voir combien peu de gens voient N comme un méchant pour comprendre que le mot méchant est bien mal utilisé dans les fics.
Sur ce....Je vous laisse débattre en tenant compte ou pas de mon poste énorme ! Salut !