Guradon a écrit :En tant qu'attaché aux règles du français, les néologismes de ce type ne sont guère appréciés (puis faut les expliquer, ce que des auteurs ne font vraiment pas souvent !).
Puis ce néologisme n'est pas compliqué mais assez... saugrenu. Mine de rien, il est bien pensé.
Cependant... il m'écœure en tant qu'attaché aux règles de la langue

Si je puis me permettre de défendre ce néologisme "ille , lea" etc :
-il est soi-disant guère apprécié : moi je dis : prouvez-le.
-il est soi disant compliqué : idem. Prouvez-le moi.
Personnellement ce système qu'on appelle "neutralité" sur mes forums est monnaie courante et on a jamais eu besoin de l'expliquer aux nouveaux. (Et qu'on ne me dise pas que mes forums sont irrespectueux de la langue française, vu le nombre de nouveaux qui se sont fait jetés parce qu'ils écrivaient trop mal.)
-il est soi-disant écœurant : je suis attaché(e) aux règles du français, mais faut savoir ne pas être étroit d'esprit. Une langue, même à l'écrit, ça évolue, qu'on le veuille ou non. Les règles en vigueur maintenant ne le seront plus dans quelques temps et ne l'étaient pas il y a quelques décennies. Donc y a pas de mal a transgresser les règles si c'est justifié.
-étant à l'origine de ce système, je n'aime pas quand on le critique, c'est normal.
En tout cas il est plus simple d'utiliser ce système que de répéter à chaque fois il/elle, le/la, ce qui alourdit le texte, et de passer des heures à se demander comment on écrit.
Et nécessité fait loi.