Faire une trilogie, c'est avant tout conseillé s'il s'agit d'une histoire épique, d'un long voyage, avec des possibilités de rebonds. Ensuite, si l'intrigue a plusieurs trames: Par exemple, le tome 2 de BS est centré exclusivement sur le personnage d'Evianna, même si des événements secondaires la "raccrochent" au reste de l'histoire.
L'interêt, surtout, c'est que l'histoire est plus complexe, plus longue, et qu'ainsi, vous ferez le bonheur des lecteurs passionnés qui aiment les histoires bien longues(comme moi, en fait).
Pour se lancer, c'est moins difficile qu'il n'y paraît, il s'agit juste de trouver des personnages efficaces et de tout relier. D'ailleurs, on peut rajouter des secondaires au besoin(ce qui est relativement interessant, dans une fic courte, c'est plus dûr). Pour le début, trouvez d'abord une histoire: Un artefact, un peuple mystérieux(dans mon cas, l'Orbe Noire, les Darkins)et la "raison d'être des héros.
Exemple: Garcia est un gros méchant mégalo qui fait chier tout le monde, faut l'arrêter, qui est à la hauteur de le faire? Les héros! XD
Donc, là, pour le coup, j'ai pris un quintuor, mais vous faites comme vous voulez...
Ensuite, les persos: Faîtes des fiches pour les détailler(look, âge caractère), ca vous permettra de vous y retrouver, créez-leur un Backround(peut servir pour l'intrigue) et essayez en fonction de leur caractère de les intégrer au récit. Pour les secondaires, procédez pareil, mais à l'envers: d'abord, créez totalement l'intrigue et ensuite ajoutez-les au fur et à mesure.
Quant au reste...
Prévoyez à l'avance les petites intrigues(romances, morts eventuelles), ah et d'ailleurs pour les romances, veillez à choisir des persos qui vont bien ensemble, ca les rendra d'autant plus émouvants.

Pour la grosse intrigue: qu'il s'agisse d'une tragédie familliale, d'un mystère sur le méchant ou de quoi que ce soit d'autre, préparez la à l'avance, mais souvenez-vous toujours que vous pouvez y rajouter des petites trames en plus, à condition de pouvoir les relier ensuite! Sinon, le récit part dans tous les sens. Décidez de sa chute dés le début et prévoyez toutes les conséquences pour la mécanique de fin, heureuse ou tragique. Semez ensuite des indices parmi les péripéties et faîtes progresser au fur et à mesure.
En ce qui concerne les péripéties, vous pouvez les placer en action brève ou longue, mais songez bien aux conséquences qu'elles peuvent entraîner dans l'histoire. Si vous faîtes mourir un personnage important, assurez-vous de ne vraiment plus en avoir besoin!
Voilà, j'espère que ces quelques tuyaux vous aideront pour les tentés, pour ma part, j'ai qu'une chose à dire: Enjoy!