Essais aux fanfics
- MllxPearl
- Membre
Re: Essais aux fanfics
Merci, c'est encourageant. Et merci pour la correction. :B
En fait, je n'ai pas vraiment prévu de traîter du cas des Absols (si je pu m'exprimer ainsi :'D ), ca me sert juste de base pour son caractère et une histoire différente.
En fait, je n'ai pas vraiment prévu de traîter du cas des Absols (si je pu m'exprimer ainsi :'D ), ca me sert juste de base pour son caractère et une histoire différente.
- Sanaito
- Membre
Tant mieux
(soit dit en passant que ce n'était qu'un conseil "au cas où" tu te serais attardé sur les Absol). J'espère que l'histoire que tu développeras sera intéressante
.

MES FANFICS ACTIVES

Spoiler :

-
- Membre
Salut j'ai commencé une fic mais bon, n'étant pas sur pour la publier, je vous en donne un petit extrait pour me dire ce que vous en pensez :3
" [...] Comment ça chez nous ? Et oui nous ne vivons pas dans une grande région comme Hoenn ou bien Johto. Non. Nous vivons sur une petite étendue de terre perdue dans l'Océane Indien : L'île de la Réunion. Qu'est ce qu'il y a de bien ici me demanderiez vous, ben quelque chose que peu d'endroit ont : sur notre île, nous avons toutes sorte de pokemon de toutes les régions. Autre chose aussi, ici sur l'île, les pokemon n'ont jamais disparu comme par exemple Vacilys qui est repérable dans les fonds marins de l'île. C'est un petit bout de terre volcanique ayant un sommet culminant à plus de 3000M. On dit que quand la neige y tombe, c'est qu'un Artikodin s'y reposerait. Il y a différents environnements comme les récifs coralliens, les plages de sable blanc et de sable noir, les villes, les forêts, des terrains aride et même occasionnellement de la neige sur le plus haut point : Le piton des neiges. Il fait le plus souvent chaud, entre 30° et 35°. En hiver, le soir, il fait un peu frisquet, entre 10° et 20°. Dans les hauteurs on descend très rarement en dessous de 0°. Nous avons aussi notre patois, le créole Réunionnais que je n'aime pas vraiment. Je l'utilise plutôt avec mes amis pour faire des caricatures de racailles.
Une fois le petit déjeuner finis, j'entendis mon Vokit sonner. J'allai le chercher et ce n'était autre qu'un appelle de mon cousin, Joshua:
-" Allo !? " Demandais-je.
-" John, faut que je te montre quelque chose. Rejoins-moi dehors dans 10 minutes. Prend tes affaires de marche et préviens ta mère que tu rentreras un peu avant la tombé de la nuit " Dit-il tout excité et il raccrocha. [...] "
" [...] Comment ça chez nous ? Et oui nous ne vivons pas dans une grande région comme Hoenn ou bien Johto. Non. Nous vivons sur une petite étendue de terre perdue dans l'Océane Indien : L'île de la Réunion. Qu'est ce qu'il y a de bien ici me demanderiez vous, ben quelque chose que peu d'endroit ont : sur notre île, nous avons toutes sorte de pokemon de toutes les régions. Autre chose aussi, ici sur l'île, les pokemon n'ont jamais disparu comme par exemple Vacilys qui est repérable dans les fonds marins de l'île. C'est un petit bout de terre volcanique ayant un sommet culminant à plus de 3000M. On dit que quand la neige y tombe, c'est qu'un Artikodin s'y reposerait. Il y a différents environnements comme les récifs coralliens, les plages de sable blanc et de sable noir, les villes, les forêts, des terrains aride et même occasionnellement de la neige sur le plus haut point : Le piton des neiges. Il fait le plus souvent chaud, entre 30° et 35°. En hiver, le soir, il fait un peu frisquet, entre 10° et 20°. Dans les hauteurs on descend très rarement en dessous de 0°. Nous avons aussi notre patois, le créole Réunionnais que je n'aime pas vraiment. Je l'utilise plutôt avec mes amis pour faire des caricatures de racailles.
Une fois le petit déjeuner finis, j'entendis mon Vokit sonner. J'allai le chercher et ce n'était autre qu'un appelle de mon cousin, Joshua:
-" Allo !? " Demandais-je.
-" John, faut que je te montre quelque chose. Rejoins-moi dehors dans 10 minutes. Prend tes affaires de marche et préviens ta mère que tu rentreras un peu avant la tombé de la nuit " Dit-il tout excité et il raccrocha. [...] "
Code amis 3DS: 2938-7832-1597
- Cyrlight
- Chef du Comité de Lecture
Ça me semble être un bon début, à condition que ça ne parte pas en voyage initiatique, ce qui heureusement ne parait pas être le cas.
"La terre est la seule chose qui vaille que l'on peine pour elle, que l'on se batte, que l'on se sacrifie pour elle, parce que c'est la seule chose qui dure."

Même avis que mon collègue, à part cette hérésie qui vient de me hérisser sur mes poils de fan de cosmogonie totalement sectaire
Artikodin est une déité asexuée, donc il ne peut pas y en avoir plusieurs comme tu semble le sous-entendre. A part ça ton extrait est vraiment trop court pour se faire un réel avis, donc j'espère vivement que tu as encore des munitions sous le coude
Surtout que comme c'est descriptif, ça ne donne pas vraiment un aperçu de l'histoire que tu compte raconter. Ca peut aussi bien dégénerer en voyage initiatique lambda qu'en un récit original et donc reçevable.
Au bûcherun Artikodin

Salut je voudrais bien faire une fanfic sur les guerriers auras en me basant sur le film 8 Lucario et le mystère de Mew et l'épisode de la saison 11 DP 055 sur Spiritomb.
Spoiler :
- Niahan
- Membre
Alors...Mc Régis a écrit :Salut je voudrais bien faire une fanfic sur les guerriers auras en me basant sur le film 8 Lucario et le mystère de Mew et l'épisode de la saison 11 DP 055 sur Spiritomb.Spoiler :
Déja fait attention aux fautes qui traînent ça et là, notamment des fautes d'accords sujet/verbe...
Ensuite niveau style je ne trouve pas (personnellement) ton écrit très transcendant, tout s'enchaîne vite et avec des phrases pas trés élaborées. Il faudrait pour corriger cela que tu essayes de poser un peu plus ton récit, d'incorporer des descriptions, des sentiments, des petits détails par ci par là, toutes ces choses qui nous feraient rentrer un peu plus dans ton monde et celui de ton personnage.
Par exemple pour ton premier paragraphe, tu pourrais décrire un peu plus ton héros, parce qu'à part son teint olivatre on n'arrive pas vraiment à le visualiser. Son Pokémon "volant" nous est lui aussi inconnu. Même si tu ne veux pas nous dévoiler son nom, une petite description de ses ailes, de sa posture en vol, de ce genre de choses serait la bienvenue. Toutes ces brèves descriptions (ne vas pas faire un portrait non plus), tu peux les introduire subtilement pendant que tu décris le jeux des deux amis, et en même temps apporter des pensées, des sentiments, des petits plus qui font que l'on s'attache à ton personnage, ou au moins que l'on arrive à le cerner. Et le fait de laisser quelques zones d'ombres (comme ici le nom du Pokémon) apporte une pointe de suspens qui pousse à lire la suite.
Ensuite tu pourrais par exemple faire intervenir la mère dans un tout petit dialogue où le protagoniste interviendrait aussi. Cela permet encore une fois de mieux le connaître, et de briser un peu la parole du narrateur omniscient pour encore une fois amener de la fluidité et de la sympathie au récit... Le fait que les Pokémon ne pouvaient pas rentrer dans la chambre de leur propriétaire n'est pas très exploité non plus. Profites-en pour décrire succintement là où va dormirle Pokémon, son aurevoir à son dresseur (qui l'aime beaucoup d'après tes premières lignes), etc...
Pour ta légende, bien qu'elle soit sympathique, elle est écrite dans un style pas assez élaboré pour une légende. En tant que lecteur je n'arrive pas à voyager, à être plonger dans cette atmosphère de mythe, de passé tumultueux. Pour corriger cela tu peux essayer d'éviter les répétitions (je ne compte plus les "l'enfant divin"), de travailler plus la narration, de nous faire rêver! Pour l'histoire avec Daimon, tu pourrais aussi détailler un peu plus sa corruption par Giratina, comment il est entré dans cette folie destructrice, tout ça. Aussi, quand tu écris que cette légende était vrai, évites de le dire simplement comme cela juste après qu'il se soit endormi; essayes plutôt d'amener ça d'une manière plus subtile.
Enfin, pour la dernière partie, plutôt que de directement écrire "l'enfant divin descendit", pourquoi ne pas encore une fois essayer de jouer dans l'implicite, en essayant de le désigner avec de brèves paraphrases par exemple? Bon bien sur une bonne partie de ceux qui liront comprendront qu'il s'agit de cet Enfant Divin, mais le fait qu'ils ne soit pas désigné par son titre dès son entrée en scène amène un petit suspens et une légère subtilité du langage très plaisants à la lecture. Et aussi évites de toujours utiliser le mot "enfant", c'est très répétitif et plutôt maladroit. Enfin pour "l'enfant-divin", j'essairai d'éviter le trait d'union entre les deux mots, et de leur mettre des majuscules, ça fait plus "épique" en quelque sorte (on parle quand même de l'équivalent d'un Dieu!). Donc essayes plutôt avec "Enfant Divin".
Voila c'est un point de vue et des conseils très personnels d'un éternel lecteur de fics, mais bon...

J'aimerai aussi te mettre en garde avant de finir sur ton héros et ton histoire. Déja évite (/mode impératif on) de faire un personnage parfait, plein de qualités et qui a juste pour défaut d'être trop gourmand ou je ne sais quelle niaiserie. C'est banal et pas très intéressant. Au contraire travailles ton personnage à fond, créé lui des peurs, des doutes, des certitudes, des aversions, creuse sa personnalité, fait lui des limites, élabore lui des faits passés qui ont contribués à faire de lui ce qu'il est aujourd'hui, etc.
Et ensuite pour ton histoire, évite des péripétie trop manichéennes, avec le méchant qui veut tout détruire pour le fun et le gentil qui veut protéger ses proches au péril de sa vie bla bla bla. Là aussi fait preuve de subtilité! (/mode impératif off).
Je crois avoir dis à peu près tout ce que je voulais dire... Après comme je l'ai dit plus haut ce ne sont que des conseils assez personnels, donc libre à toi d'en faire ce que tu veux.
Bonne continuation

Merci pour cette critique mais cette partie devait être un prologue. Tu m'as donné l'idée d'en faire un premier chapitre.
EDIT: Voilà le prologue réécrit, j'espère que ça vous plaira
Spoiler :
- Niahan
- Membre
Je réponds tard mais la raison est que je n'avais pas vu l'édit... DésoléMc Régis a écrit :Merci pour cette critique mais cette partie devait être un prologue. Tu m'as donné l'idée d'en faire un premier chapitre.
Spoiler :

Alors...
Encore une fois attention aux quelques fautes qui traînent...
Niveau style, même si on ressent un réel effort sur ce point là cette fois-ci, ton écrit n'est toujours pas très transcendant... Et cela est encore une fois surement du aux phrases trop courtes qui s'enchaînent inlassablement, accompagnées de nombreuses répétitions et de quelques tournures maladroite...
Pour éviter cela, tu pourrais peut-être essayer d'étoffer certaines phrases, voir même d'en fusionner certaines. Bien sur il ne s'agirait pas de juste remplacer un point par une virgule, mais vraiment de tourner les phrases, d'employer d'autres temps plus élaborés, de rajouter quelques adverbes (ou autres) pour amener une succession logique et fluide des éléments qui constitueront ta future phrase "étoffée".
Donc vraiment le conseil que je te donne est d'essayer de te détacher du modèle sujet-verbe-complément-point-sujet-verbe-complément-point-etc pour parvenir à une écriture plus élaborée, plus logique et plus personnelle, car c'est en forçant ton style que tu parviendras à le forger.
Prenons pour exemple ton premier paragraphe, qui suit sans répit ce modèle du sujet-verbe-complément-point-etc. De ce fait, on a de nombreuses répétitions (Il, père, jeune garçon), et une succession des phrases pas très logique (on passe du teint olivâtre à son âge, puis à son père, on revient à son physique, on repart du côté du paternel). Du coup les informations arrivent à nous de manière décousue et saccadée, ainsi même si on en sait plus sur ton personnage, on n'arrive pas pour autant à s'attacher à lui à cause de cette barrière.
Peut-être qu'en suivant les conseils que j'ai formulé un peu plus haut, cette barrière finira par disparaître, et deviendra même une porte grande ouverte sur ton personnage surement très intéressant. Aussi pour éviter les répétitions, tu pourrais essayer de trouver des synonymes ou des périphrases qui remplaceraient les noms ou les pronoms qui reviennent trop souvent.
Toujours pour exercer ton style, pourquoi ne pas essayer de lire un peu? Enfin je dis ça, mais si ça se trouve tu es un grand amateur de lectures en tout genre, et ta chambre est comparable à une bibliothèque avec la quantité de livre qu'il y a dedans! Dans tout les cas, en te lançant dans la lecture d'un livre (ou d'une des nombreuses fics du sites), tu auras l'occasion de voir le style d'une personne à l'oeuvre. Tu pourras ainsi apprécier sa manière de commencer son récit, de présenter tel ou tel personnage, de retranscrire une émotion forte ou un sentiment faible. Cela pourrai te permettre d'éveiller et d'étayer ton style, tout en te donnant peut-être des idées ou des indications pour tes écrits. La lecture peut vraiment amener à comprendre le pouvoir des mots.
Pour ce qui est de ta légende, j'ai été un peu surpris de la façon dont tu l'as retouchée. Déja tu as supprimé tout les paragraphes pour ne plus avoir qu'un seul gros bloce de texte, or les paragraphes sont Le Bien; ils te permettent de structurer ton écrit, tout en l'aérant et en créant des effets plaisants à la lecture. Ensuite, on a pas d'indications, qu'elles soient d'ordre temporel ou spatial. Or dans une légende, même si ces annotations sont très flous, elles sont néanmoins présentes, tu ne peux donc pas (à mon avis) te permettre de t'en passer. Tu as aussi supprimer de nombreux éléments pertinents et essentiels, rendant ta légende d'autant plus dur à comprendre.
En toute honnêteté, ta première légende était bien mieux que la seconde, en particulier pour tout ce que j'ai noté au-dessus. Elle est plus claire, plus mystique en même temps, plus "Légende" au final.
Peut-être qu'en lisant certains contes (comme ceux de Perrault par exemple), et en prenant ta première légende pour base, tu réussiras à obtenir cet aspect épique et mythique propre aux légendes...
La fin est sympathique, le garçon inconnu et le Pikachu laissé apporte une touche de suspens qui peut pousser à lire la suite. Mais bon encore une fois attention au style décousu...
Oh et je ne sais pas si c'est fait exprès, mais le fait que ton personnage veuille devenir un guerrier aura n'est précisé nul part. Oubli ou choix littéraire, je te le rappel au cas où.
J'allais oublier de te parler d'une chose (qui est cependant très personnelle). Lorsque tu fais intervenir la mère, il serait intéressant de glisser subtilement une description, un moindre élément de son physique qui nous pousserai à mieux nous la représenter. De même lorsque tu feras d'autres descriptions, tu pourrais essayer de travailler sur cette subtilité de l'expression, le fait d'amener finement et discrètement un petit élément.
Voila... Encore une fois ces conseils sont très personnels, donc libre à toi d'en faire ce que tu veux

PS: au passage, évite d'utiliser des guillemets pour les dialogues. Au début de chaque réplique, utilise le tiret du 6. Et là je parle à l'impératif.
Bonne continuation

- Skyxyd
- Membre
- Localisation : Je préfère ne pas le dire... *sort loin et saute d'une falaise* ***de je suis encore vivant
Up, si j'écris le nom des persos comme dans une pièce de théatre, est-ce que cela sera acceptable ?
Et si le titre a un sens beaucoup plus tard, c'est bon ? (genre "Titre: aller sur mars" qu'au 5ème chapitre)
Et si le titre a un sens beaucoup plus tard, c'est bon ? (genre "Titre: aller sur mars" qu'au 5ème chapitre)
Ma gallery devianART: Raydeon1
Ma chaine youtube: https://www.youtube.com/channel/UCOTXur ... ghLFKPSvug Ma page perso :http://www.pokebip.com/pokemon/index.ph ... o&u=149822
Ma chaine youtube: https://www.youtube.com/channel/UCOTXur ... ghLFKPSvug Ma page perso :http://www.pokebip.com/pokemon/index.ph ... o&u=149822
- Malak
- Membre
Le titre ne regarde que toi, et le sens peut-être aussi proche que lointain
En revanche, le dialogue théâtral est à proscrire, sauf si ta fic est indiquée comme étant véritablement une pièce de théâtre, c'est à dire sans action ni descriptions.

En revanche, le dialogue théâtral est à proscrire, sauf si ta fic est indiquée comme étant véritablement une pièce de théâtre, c'est à dire sans action ni descriptions.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.
- Skyxyd
- Membre
- Localisation : Je préfère ne pas le dire... *sort loin et saute d'une falaise* ***de je suis encore vivant
J'ai une fic qui se base sur un voyage initiatique avec des champions pas comme les autres (en gros ce sont comme des faux champions que le héro va affronté avant de ce rendre compte qu'en fait c'était le boss ennemi qui les avait enlever et les a remplacer par ses propre sbire), est-ce à éviter ? c'est original, non ?
- Malak
- Membre
Il faut que ta fic se démarque vite du voyage initiatique. Même si les champions sont des faux, si on voit ton héros capturer des Pokémon, faire des combats et gagner des badges durant une grande partie de la fic, ce sera considéré comme un voyage initiatique, et impitoyablement supprimé, car nous autres du comité, on est assez allergiques à ce genre de fic bateau 

- Skyxyd
- Membre
Non, le héro n'aura qu'un seul et unique pokemon, c'est tout (et il parle en plus) et un 2ème beaucoup plus cheater, qu'il ne sera la que pour accompagner, c'est tout (non, celui-là ne parlera pas) Tout ça dans une région qui existe dans la vraie vie, ça je peut non ?
Et quelle est la limite d'un chapitre ?
Es-ce grave si j'ai un peu decris les prsonnages dans le resume ?
Et quelle est la limite d'un chapitre ?
Es-ce grave si j'ai un peu decris les prsonnages dans le resume ?
- Malak
- Membre
Faut que ta fic soit un peu cohérente aussi. Je dois dire que c'est peu commun de rencontrer des Pokémon dans une région de la "vraie vie", et les Pokemon qui parlent c'est rare. Faut que tout cela soit expliqué sinon la cohérence de ta fic en prendra un coup.jcpo23 a écrit :Non, le héro n'aura qu'un seul et unique pokemon, c'est tout (et il parle en plus) Tout ça dans une région qui existe dans la vraie vie, ça je peut non ?
Y'a pas de limite maximum de taille, mais faut savoir que les très longs chapitres ont tendance à décourager le lecteur. En revanche, y'a une limite minimun, faut au moins que ça fasse 5000 caractères, ce qui est très court.Et quelle est la limite d'un chapitre ?
Ça dépend de ce que tu appelles résumé. Si tu parles d'une sorte de chapitre prologue avant la vraie fic, c'est pas interdit, mais moi je trouve ça maladroit. En revanche, si c'est dans la partie "information" de la fic qui doit raconter en quelques lignes ce qui s'y passe, là non, c'est pas fait pour ça. Le mieux est que tu les décrives dans ta fic en elle-même.Es-ce grave si j'ai un peu decris les prsonnages dans le resume ?
Ah et également, prend garde aux fautes quand tu écriras hein ? Parce que de ce que j'ai vu dans les quelques lignes de tes post ici-même, si tu fais pareil sur ta fic, tu as toute les chance qu'on supprime pour cause de faute trop nombreuses. Je te conseille aussi d'aller lire le règlement des fics dans l'espace membre où pas mal de chose sont expliquées

- Maski
- Chef des Modérateurs Forum
Pour le Pokémon qui parle, pourquoi ne pas doter le héros d'un Translateur ?
Dans le manga Pokémon Getto Da Ze, le héros en possède un. Cet appareil lui permet de comprendre uniquement son Pikachu.
Dans le manga Pokémon Getto Da Ze, le héros en possède un. Cet appareil lui permet de comprendre uniquement son Pikachu.
- Skyxyd
- Membre
Pas besoin, j'ai déjà rendu fou un homme grâce à ça. (dans la fic, hein !)
- Skyxyd
- Membre
Up (oui, nouveau post, c'est mieux comme ca), sinon les champions robot qui se font battres puis que les héros vont re-rencontrés dans des vaisseaux d'une team (que j'ai appeler team) et qui doivent ensuite battre 4 membre du conseil qui sont plus puissant avant de pouvoir se battre contre leur maitre, que les héros on vu à de nombreuses reprises et qu'il vont battre, puis affronter le maitre de la team et tout ses soldat (son armée de 10 000 000 de soldat environ) qu'ils (les héros) vont battres avant de l'affronter lui et son supérieur (oui, encore, mais c'est le dernier et le plus puisant), est-ce correct du point de vue originalité ? autres choses ? des critiques, peut-être ? des améliorations ?
Merde, j'ai raconté toute mon histoire !!!
Merde, j'ai raconté toute mon histoire !!!
- Malak
- Membre
Y'a beaucoup les verbe "battre" et "affronter"
Une fic faite que de combats à la suite sera bien lassante à mon humble avis.
De plus... Champions robots ? Vaisseaux ? 10 000 000 soldats ? Ça m'a l'air un peu... WTF pour trouver un terme approprié. Enfin, je verrai ça par écrit, dans un résumé on ne peut pas vraiment juger...

Une fic faite que de combats à la suite sera bien lassante à mon humble avis.
De plus... Champions robots ? Vaisseaux ? 10 000 000 soldats ? Ça m'a l'air un peu... WTF pour trouver un terme approprié. Enfin, je verrai ça par écrit, dans un résumé on ne peut pas vraiment juger...